L’Erclin prend sa source en amont de Maurois où l’écoulement est temporaire jusqu’aux environs de Béthencourt. Il se jette dans l’Escaut à Iwuy.

Articles

  • Situation générale - Octobre 2006

    CARACTERISTIQUESLinéaire total : 34 kmLargeur moy en eau : 2 mPente moyenne : 3 ‰Q moy interannuel : 0,45m3/s à IwuyAltitude amont : 137 mAltitude aval : 37 mCoefficient de sinuosité moyen : 1,6
  • Evaluation de l’ensemble du milieu - Octobre 2006

    Le milieu physique de l’Erclin est significativement perturbé. Les écoulements sur le tiers amont du cours d’eau sont intermittents.
  • Evaluation des berges - Octobre 2006

    Les berges sont en matériaux naturels.Elles ont subi d’importantes modifications de pente liées aux opérations de curage et de rectification.
  • Evaluation du lit majeur - Octobre 2006

    Le lit majeur est essentiellement occupé par des cultures, il est donc à ce titre significativement perturbé.
  • Evaluation du lit mineur - Octobre 2006

    Le lit mineur a fait l’objet de travaux de rectification et de curage, il se classe en moyennement perturbé en raison de l’absence d’ouvrages transversaux .Toutefois, il présente une sédimentation quasi généralisée.
  • Evaluation de la ripisylve - Octobre 2006

    La ripisylve est dégradé, seul le dernier tronçon présente une végétation des berges.