Vous êtes ici : Accueil > Politique de l’eau > Directive Cadre Eau, SDAGE, Programme de mesures > Gestion de la connaissance

La gestion de la connaissance touche tous les domaines de l’eau. Elle nécessite d’abord un état des connaissances actuelles et des manques, c’est le schéma Directeur des Données sur l’Eau, puis, dans son application pratique, des programmes de surveillance des milieux, des campagnes d’analyses de types rejets encore mal connus aujourd’hui ainsi que des études économiques pour étudier le circuit de financement de l’eau, pour estimer les bénéfices attendus de l’amélioration de la qualité de l’eau. L’observatoire du prix de l’eau permet également une connaissance du prix actuel de l’eau potable et des services d’assainissement afin d’estimer, par la suite le surcoût éventuel consécutif à la mise en œuvre de travaux d’amélioration des eaux.

Les travaux requis par la DCE requièrent une bonne connaissance dans le domaine de l’eau : diagnostic des milieux, sources de pollution, données économiques….

Articles