Dans le cadre d’un accord de coopération signé en 2006 pour 5 ans, l’Agence de l’eau a reçu une délégation d’experts de l’agence polonaise de Cracovie.
Au programme de leurs échanges :
la typologie et les conditions de référence (évaluation de l’état écologique des espèces piscicoles et des habitats des cours d’eau),
la gestion et la valorisation des bases de données collectées
les indicateurs de suivi du plan de gestion/SDAGE retenus.
Lors de leur visite, les experts polonais ont assisté à la 4ème rencontre scientifique organisée par l’agence de l’eau à l’université de Lille 1 sur le retour de 10 années de coopération entre l’université et l’agence sur des études concernant l’état des eaux en général.
Ils ont également effectuer deux visites de terrain :sur la Somme et l’autre sur la Kilienne, un affluent de l’Authie.
Sur la Somme, les experts polonais ont pu bénéficier d’une vue d’ensemble des travaux de restauration des berges pilotés par le Conseil général afin de mieux maîtriser les inondations. Ils ont également visité l’écluse et la passe à poissons de Lamotte-Brebière.
Sur la Kilienne, le groupe a visité le site où un barrage a été démantelé à Pas en Artois afin de remplir les objectifs de la continuité écologique de la Directive Cadre Eau.
Photo n° 1 : explications de M. BURY du Conseil général de la Somme sur l’écluse et le barrage de Lamotte-Brebière.
Photo n°2 : Présentation du fonctionnement d’une passe à poissons sur la rivière Somme à Amiens par M. DHENNIN du Conseil général de la Somme.
Photo n°3 : présentation des travaux de restauration de la continuité écologique sur la Kilienne à Pas en Artois par M. MASSET de la Fédération de Pêche du Pas de Calais.

Détails Techniques du site de Pas-en-Artois
Document