Vous êtes ici : Accueil > Presse > Presse > Archives > archives 2010 > Départ en retraite d’Alain Strébelle
Publié : 29 juin 2009

Départ en retraite d’Alain Strébelle

Cérémonie de départ de Monsieur Alain STRÉBELLE, Directeur Général honoraire de l’Agence de l’Eau Artois - Picardie, à l’occasion de la séance du Comité de Bassin Artois - Picardie du 2 juillet 2010

Dans le cadre normal de l’expiration de son mandat coïncidant avec son départ en retraite, Alain STRÉBELLE a cessé ce 1er juin ses fonctions de Directeur Général de l’Agence de l’Eau Artois - Picardie après 9 ans d’activités à la tête de l’établissement.

C’est l’aboutissement, pour cet ingénieur général des mines de 62 ans, d’une carrière de près de 40 ans effectuée au service de la « sphère État » dans les domaines de l’énergie, du développement industriel et technologique et de l’environnement.

Haut fonctionnaire et homme de terrain, Alain STRÉBELLE a durant ces 9 dernières années assuré le rôle pivot conféré à l’Agence en matière de politique de l’eau dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, une partie de l’Aisne et une partie de l’Oise, qui constituent le Bassin Artois - Picardie.

Interlocuteur unanimement apprécié des acteurs de l’eau du Bassin que sont les élus des collectivités territoriales, les représentants des usagers et les services de l’État, tous représentés au Conseil d’Administration de l’Agence, il a au fil de ses 3 mandats successifs mené plusieurs chantiers majeurs.

Les plus importants ont été, en concertation avec les décideurs du Bassin, la mise en œuvre, l’adaptation ou l’élaboration des 3 programmes pluriannuels d’intervention de l’Agence qu’ils a animés de 2001 à 2010 (7° Programme 1997-2002, 8° Programme 2003-2006, 9° Programme 2007-2012).

Il laisse à son successeur, Olivier THIBAULT, 37 ans, polytechnicien et ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, une institution solide et reconnue dont il a contribué à défendre la pérennité et la crédibilité tant au niveau national que local, sans jamais sortir de son rôle de grand commis de l’État et de défenseur de l’intérêt général dans les domaines de l’eau et de l’environnement.

Afin d’assurer une transition officielle la plus conviviale possible entre ces deux hommes que les mêmes convictions unissent, et de permettre à tous ceux qui l’apprécient de manifester leur sympathie à Alain STRÉBELLE, une réception est organisée à l’issue de la séance du Comité de Bassin Artois - Picardie ce :

VENDREDI 2 JUILLET 2010
A PARTIR DE 12 H 00
DANS LES LOCAUX DE L’AGENCE DE L’EAU ARTOIS - PICARDIE

En présence de :

Monsieur Jean-Michel BÉRARD, Préfet de la Région Nord-Pas-de-Calais,
Préfet du Nord, Préfet Coordonnateur de Bassin,
Président du Conseil d’Administration de l’Agence de l’Eau Artois - Picardie
Monsieur Hervé POHER, Président du Comité de Bassin Artois - Picardie,
Vice - Président du Conseil Général du Pas-de-Calais

Douai, le 29 juin 2010
Contact Presse Agence de l’Eau Artois-Picardie :
Christine Dericq - Tél : 03.27.99.90.26 – 06.27.34.46.29 – email : c.dericq@eau-artois-picardie.fr