L’eau du robinet doit satisfaire à deux types de critères :
- des limites de qualité, qui font référence aux éléments dont la présence dans l’eau induit des risques immédiats ou à plus ou moins long terme pour la santé du consommateur. Les limites de qualité concernent les données microbiologiques, ainsi qu’une trentaine de substances indésirables ou toxiques (nitrates, métaux, solvants chlorés, pesticides, etc...)
- des références de qualité, établies pour les substances sans incidence directe sur la santé, aux teneurs normalement présentes dans l’eau, mais pouvant être à l’origine d’inconfort ou de désagrément pour le consommateur.
L’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire. Ce contrôle est assuré par les services du ministère de la santé.
Liens contextuels :
Ministère de la santé et des sports - Les résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable
Service-public.fr - Information sur la qualité de l’eau potable