Vous êtes ici : Accueil > Données sur l’eau, cartothèque > Valorisation des données > Plans d’eau > Evaluation de l’état des plans d’eau DCE du bassin (...)
Par : clesniak
Publié : 20 novembre 2011

Evaluation de l’état des plans d’eau DCE du bassin Artois-Picardie (période 2007-2010)

Ce rapport fait le point de 4 années de suivi en reprenant l’ensemble des résultats acquis entre 2007 et 2010. Pour établir le diagnostic final, il a été fait appel à l’avis d’expert. En effet, les 5 plans d’eau du bassin sont le plus souvent hors du domaine d’application des méthodologies développées au niveau national. Le diagnostic est d’autant plus délicat que d’une part, ces plans d’eau sont tous artificiels ou fortement modifiés, et d’autre part que leur faible profondeur rend très difficiles l’atteinte des seuils de bon état pour les nutriments en raison d’échanges importants entre les sédiments et la colonne d’eau.

On notera toutefois que contrairement au Vignoble et au Romelaere, seule la Mare à Goriaux peut actuellement prétendre au bon potentiel écologique tel que prévu en 2015. Comme pour les cours d’eau, les plans d’eau ont fait l’objet de déclassements pour quelques substances selon les années (nonylphénols, mercure). On notera également que l’agence a réalisé ce suivi sur 4 années consécutives pour la physico-chimie et les algues afin de prendre en compte la quasi absence de données jusqu’alors, et aussi la très forte variabilité des mesures, y compris biologiques, dues là encore aux faibles taille et profondeur des plans d’eau qui les rend très sensibles aux conditions environnementales. Enfin, un contrôle d’enquête a été mis en place sur le Vignoble à Valenciennes suite aux proliférations d’élodées de Nuttall en 2009 et 2010.

Il apparaît au terme de ces 4 années de suivi que le phytoplancton et les nutriments (azote et surtout phosphore) sont les principaux facteurs limitants. Un effort doit donc être fait sur les apports en nutriments aux plans d’eau. De même, il est prudent de lancer quelques études ponctuelles sur les échanges eau sédiment pour justifier des difficultés voire même l’impossibilité à atteindre les seuils requis par l’arrêté de 2010.

Voir en ligne : http://www.eau-artois-picardie.fr/I...