Un séisme de magnitude 7,3 sur l’échelle de Richter a frappé Haïti le 12 janvier 2010, touchant les départements de l’Artibonite, de l’Ouest, du Sud Est, de Nippes, et du Sud d’Haïti. L’épicentre du tremblement de terre a été localisé à 10 km de profondeur et à 16 km de la capitale.
L’impact de ce séisme a été dramatique : 250 000 morts, 300 000 blessés et 1,2 millions d’habitants sans abris (soit plus de 10% de la population du pays). La capitale, Port-au-Prince, a été particulièrement dévastée.

La communauté internationale s’est rapidement mobilisée pour venir en aide au peuple Haïtien. L’Agence de l’Eau Artois-Picardie s’est associé à cette aide d’urgence au travers de deux projets pilotés par les associations « Action Contre la Faim » et « Solidarités International ».
Ces deux projets ont permis d’apporter des solutions d’urgence pour l’alimentation en eau potable (réhabilitation de réservoirs, distribution de comprimés de purification d’eau,..), pour l’assainissement (construction de bloc de latrines). Un accompagnement en terme de sensibilisation à l’hygiène a également réalisée. Ce sont 105 000 personnes de Port-au-Prince et sa région qui ont pu ainsi être soutenues dans le cadre de ces deux projets.
Les deux documents ci-joints établissent un bilan, un an après, des actions menées par ACF et Solidarités. Ces bilans témoignent de l’utilité et de l’efficacité de l’aide d’urgence……mais aussi des défis à relever pour la reconstruction d’Haïti.
rapport Solidarités