Vous êtes ici : Accueil > Action internationale > Le blog de l’action internationale de l’Agence > International : l’Agence finance l’eau potable et (...)
Publié : 9 juin 2008

Le 6 Juin 2008

International : l’Agence finance l’eau potable et l’assainissement

La Commission des Affaires Internationales du Comité de Bassin Artois-Picardie s’est tenue dans les locaux du centre Gaïa, ce vendredi 6 Juin.

Issu du Comité de Bassin Artois-Picardie, la Commission des Affaires Internationales et du Développement Durable (CAIDD) se réunit trois fois par an. Elle examine l’ensemble des dossiers liés à l’action internationale de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et notamment les demandes d’aides dans le cadre de la loi Oudin-Santini. Elle est présidée par Jean Schepman, Vice Président du Conseil Général du Nord et en charge de la politique de l’eau du département.

La session de Vendredi a ainsi permis d’analyser des demandes de participation financière concernant des projets de développement de l’accés à l’eau potable et à l’assainissement pour Madagascar, Haïti, La Mongolie et le Burkina Faso.




















Cette Commission "délocalisé" fût également l’occasion d’une visite du centre Gaïa. Il s’agît d’un véritable village Sénégalais qui permet à des collégiens du Nord Pas de Calais de s’immerger pendant quelques heures dans le quotidien des jeunes de la région de Saint-Louis. Les jeux de rôle permettent notamment de mesurer l’importance de l’approvisionnement en eau dans ce quotidien.




















La journée s’est conclue par le vernissage d’une exposition de posters présentant l’opération d’accès à l’eau potable dans les écoles de la région de Saint Louis , projet piloté par l’association Le Partenariat et financé par l’Agence de l’Eau, le Conseil Général du Nord et la Commune de Saint Laurent Blangy. Une présentation de ce projet est téléchargeable ci-dessous.

Documents joints