Grandes ou petites, du marais à la tourbière, des prairies humides à la forêt alluviale, les zones humides assurent des fonctions importantes pour l’environnement et l’économie : régulation du volume d’eau, protection et alimentation des ressources en eau, productions agricoles, loisirs, patrimoine paysager et écologique.
Comme partout en France, les zones humides du bassin Artois Picardie sont en forte régression ; conséquence de changement, d’utilisation des sols ou d’absence de gestion.
Depuis 2000, l’agence de l’eau pilote un Comité "zones humides" qui rassemble des scientifiques, des représentants de l’Etat , le Conservatoire des sites, les Parcs Naturels Régionaux... La mission de ce comité est de répertorier les sites, de proposer des mesures de protection ou de réhabilitation et de concevoir des outils de sensibilisation. C’est dans ce cadre qu’une exposition : "Voyage au coeur des zones humides" est mise gratuitement à disposition des élus et des associations.
Une condition : accueillir cette exposition au minimum 3 mois , organiser et prévoir l’accueil du public. (renseignements Muriel Facq, service communication, 03 27 99 90 02).
Exposition "Voyage au coeur des zones humides"