Publié : Le 23/06/2016
- Actualisé le 29/06/2016

Accompagner les jardiniers amateurs

jardins_familiaux_dorignies_web.jpg
Les jardins familiaux à Dorignies

L’Agence de l’Eau et la région Hauts-de-France se sont associées aux Fédérations Régionales de Défense Contre les Organismes Nuisibles (FREDON) pour promouvoir le jardinage écologique en passant par le relais des jardineries. Les FREDON Nord Pas de Calais et Picardie sont notamment chargées de déployer la charte « Jardiner en préservant sa santé et l’environnement ».

L’objectif de cette dernière est d’accompagner les jardiniers amateurs vers des techniques de jardinage au naturel, appropriables par tous, simples et efficaces. Promouvoir le jardinage écologique auprès des jardiniers amateurs en passant par le relais des jardineries.

 

La charte s’adresse à tous les professionnels du jardin : jardineries, grandes surfaces de bricolage, horticulteurs… En signant la charte, ces professionnels s’engagent à orienter les jardiniers vers des solutions alternatives à l’utilisation des pesticides, disponibles dans leur enseigne. Les vendeurs sont, pour cela, formés aux risques liés à l’usage des pesticides et aux pratiques du jardinage au naturel, garantissant ainsi la qualité des conseils apportés à la clientèle.

 

Le professionnel s’engage en outre à valoriser les solutions sans pesticides présentes dans la surface de vente, à mettre à disposition de ses clients des outils d’information et à organiser un temps fort annuel, par exemple une démonstration ou un atelier, autour de cette problématique. Il décide également d’arrêter la distribution de certaines plantes exotiques envahissantes dont la prolifération est nuisible pour la biodiversité locale.