Publié : Le 05/04/2016
- Actualisé le 06/10/2017

Agir pour la ressource en eau

Garantir à tous une eau potable de qualité et en quantité suffisante figure parmi les priorités du Xème programme d’intervention de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie. Pour atteindre cet objectif, l’agence de l’eau met en œuvre des actions visant à la protection et à la mise en valeur de la ressource en eau.

captage_de_nampty_dd_ddevallez-aeap.jpg
Captage d'eau de Nampty - AEAP

 

La protection et la mise en valeur de la ressource en eau destinée à l’alimentation en eau potable nécessite la mise en œuvre d’opérations préventives. Ces dernières peuvent être soutenues par l’agence de l’eau.

 

Ces actions concernent la protection des points de captages. Les procédures administratives de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) visent notamment  à déterminer les périmètres autour des captages, afin de les protéger des pollutions accidentelles.

 

Par ailleurs, la ressource en eau alimentant les captages d’eau potable doit être protégée  des pollutions diffuses, en particulier des nitrates et des pesticides. Les Opérations de Reconquête de la Qualité de l’Eau (ORQUE) consistent ainsi à réduire les pollutions d’origine urbaine, agricole ou industrielle, dans les aires d’alimentation de captage (AAC) pour contribuer à atteindre le bon état de l’eau.

 

Enfin, les opérations de boisement dans les périmètres de protection et les aires d’alimentation du captage participent aussi à la protection de la ressource en eau.