Publié : Le 06/10/2016
- Actualisé le 26/01/2017

Un nouveau président pour notre Conseil d'administration

Michel Lalande est nommé président du Conseil d'administration de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie.

ca_14102016.jpg
Conseil d'administration de l'agence de l'eau le 14 octobre 2016

Nommé par décret du 26 septembre2016, et succédant à Monsieur Jean-François CORDET. Monsieur Lalande a présidé son premier conseil d'administration de l'agence le 14 octobre 2016.

A l'ordre du jour figuraient notamment:

  • Une aide exceptionnelle pour le Calaisis

Dans un contexte de crise migratoire internationale qui affecte l’Europe, le territoire du Calaisis subit un impact économique et social très fort qui aggrave la situation de l’emploi, notamment dans l’industrie. C’est pourquoi, aux côtés de la ville de Calais et de la Communauté d’agglomération du Calaisis, l’État, le Conseil régional des Hauts-de-France et le Conseil départemental du Pas-de-Calais ont signé, le 13 novembre 2015, un contrat de développement territorial pour Calais et le Calaisis.C’est dans ce cadre que le conseil d’administration a voté une aide exceptionnelle de 5,7 millions d’euros pour la Communauté d’agglomération du Calaisis pour une liste définie d’opérations d’investissement en assainissement à déposer.

Puis, le conseil a émis un avis favorable de principe pour une aide d’1,5 million d’euros dans le domaine de l’eau potable, assorti de prescriptions à respecter. La décision définitive sera examinée au conseil d’administration du 25 novembre 2016.

 

  • Un appel à initiatives pour la biodiversité

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, adoptée le 20 juillet dernier, vise une implication plus forte des agences de l’eau dans le domaine de la biodiversité y compris terrestre. Dans ce cadre, les agences de l’eau lancent un appel à « initiatives pour la biodiversité » auprès d’un large panel d’acteurs, dans le but de faire émerger un maximum de projets. Une enveloppe de 2 millions d’euros est prévue pour le bassin Artois-Picardie.

(Décret du 26 septembre 2016)