Publié : Le 12/12/2017
- Actualisé le
08/12/2017

Comité de Bassin Artois-Picardie, nouvelle présidence et nouvelle composition

  

 

 

 

Communiqué de presse
m._flajolet_president_du_comite_de_bassin_artois-picardie.jpg
André Flajolet Président du Comté Bassin Artois-Picardie

Ce vendredi 8 décembre 2017, le comité de bassin Artois-Picardie a reconduit André Flajolet dans sa fonction de Président.

 

 

Conseiller général du Pas de Calais (1985-2002), maire de St Venant depuis 1989, député du Pas-de-Calais (2002-2012), ancien Président du Comité National de l’Eau (2008-2012) et rapporteur de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006, l’engagement d’André Flajolet au service de l’eau est ancien et solide.

 Il entame aujourd’hui son second mandat à la présidence du Comité de bassin.

 

 

 

Pourquoi un Comité de bassin ?

Véritable « parlement local de l’eau », le comité de Bassin est une instance de concertation, de débat et de décision dédiée à l’eau, la biodiversité et le milieu  marin. L’objectif essentiel est de définir les grands axes de la politique de l’eau sur son bassin de compétence (les départements du Nord, Pas de Calais, Somme, nord de l’Aisne et nord de l’Oise pour le comité de bassin Artois-Picardie).

Il regroupe les différents acteurs de l’eau, qu’ils soient publics, privés ou associatifs. Ses membres sont élus pour 6 ans.

 

Pourquoi une nouvelle composition ?

La nouvelle composition fait suite à la loi du 8 août 2016 relative à la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, et aux recommandations émises par le Comité national de l'eau fin 2016. Ainsi, des parlementaires et certains représentants de groupements de collectivités territoriales (établissements publics territoriaux de bassins ou d'aménagement et de gestion des eaux, syndicats mixtes) font leur entrée dans le premier collège de ces comités, conduisant à une diminution de la représentation d’autres catégories de collectivités, notamment des conseils départementaux. Le second collège des usagers comprend désormais des représentants des milieux marins et de la biodiversité.

Le renouvellement de ce jour touche 30% de ses 80 membres (24 membres pour le bassin Artois-Picardie, 20 pour le collège des collectivités territoriales, 4 pour le collège des usagers),

 

Une composition diversifiée pour une instance de concertation nécessaire à la mise en place d’une politique de l’eau partagée !

 

Contacts: 

Service régional de la communication interministérielle - Préfecture de la région Hauts-de-France

Tél. 03 20 30 52 50

pref-communication@nord.gouv.fr

 
 

Service Communication Agence de l’Eau Artois Picardie - Cathy Célary

Chargée de Communication, responsable des relations presse

Tél. 03 27 99 83 27 / 06 68 97 68 10

c.celary@eau-artois-picardie.fr