Publié : Le 22/03/2017
- Actualisé le
22/03/2017

Départ de Mr Olivier Thibault, directeur général de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie

Olivier Thibault a été nommé récemment directeur de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Il occupe ses nouvelles fonctions depuis ce 15 mars 2017.

 

Communiqué de presse
orthibault
Olivier Thibault, directeur général de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie (crédit photos : © Antoine Repessé)

Juin 2010, Olivier Thibault prend ses fonctions de « jeune » directeur à l’Agence de l’Eau Artois-Picardie. Durant son septennat, il aura participé à bon nombre de projets en faveur de l’eau, d’événements, d’inaugurations d’ouvrage de lutte contre la pollution ou d’aménagement, de signatures de charte ou de rencontres avec la presse …

 

Difficile de résumer ces  années passées à diriger un établissement comme l’agence de l’eau, néanmoins, voici quelques temps forts qui ont marqué son passage et qui font de lui un directeur engagé !

 

Un directeur engagé pour accompagner tous les acteurs du territoire à mettre en œuvre leurs projets de gestion et reconquête de l’eau
  • 2010 : Le Programme eau et agriculture, ou PEA, est un dispositif unique en France pour protéger la qualité de l’eau. En 2010-2012 et reconduit en 2013 et 2014, il permet aux agriculteurs de faire évoluer leurs pratiques, notamment en diminuant l’utilisation des intrants sur une durée de 5 ans.
  • 26 septembre 2012 : inauguration de la passe à poissons d’Hesdin en faveur de la continuité écologique,
  • 2013 : nouveau programme d’interventions 2013-2018 à hauteur d’1 milliard d’euros,
  • Février 2013 : inauguration de Ovilleo, la plus grosse station d’épuration de la Métropole Européenne de Lille, le plus gros dossier financier de l’agence de l’eau,
  • 2013 : Aménagement d’une frayère à Erquinghem Lys sur les terrains de l’agence de l’eau.
  • 16 octobre 2015 : Le Schéma D’Aménagement et de Gestion des Eaux et le programme de mesures 2016-2021 reçoivent un avis favorable du comité de bassin : cette feuille de route fixe l’ambition et les objectifs du bassin,

 

Un directeur engagé pour mobiliser ses partenaires
  • Mai 2013 : partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Nord – Pas-de-Calais,
  • Octobre 2015 : signature du programme d’actions de prévention des risques d’inondation et de préservation des milieux aquatiques (plan Somme II, 2015-2020), entre l’État, le Conseil régional de Picardie, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, le Conseil départemental de la Somme, l’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Authie, et l'AMEVA (syndicat mixte d’aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme).
  • Décembre 2015 : signature de la convention avec le grand port autonome de Dunkerque,
  • Mars 2016 : signature de la charte « jardineries »,
  • Novembre 2016 : protocole de coopération avec la Direction des Enquêtes Douanières pour la lutte contre les pratiques frauduleuses de produits phytopharmaceutiques.

 

 

Un directeur engagé pour sensibiliser la jeunesse et la faire entrer dans le monde de l’eau :

 

Un directeur engagé pour sensibiliser le grand public sur les questions liées à l’eau

 

Un directeur engagé pour la biodiversité
C'est M. Marcus Agbekodo, Directeur Général Adjoint, qui assurera l'intérim jusqu'à la nomination du nouveau directeur.

 

 

 


Cathy Célary - Responsable des Relations Presse

03 27 99 83 27 / 06 68 97 68 10

c.celary@eau-artois-picardie.fr