Publié : Le 20/06/2016
- Actualisé le
25/03/2016

En route pour le « zéro phyto » à Lille

Invitation presse
route_fleurie_esquelbecq.jpg
Route fleurie esquelbecq

Le Conseil Régional Hauts-de-France,

la Ville de Lille

et l’Agence de l’Eau Artois-Picardie

ont le plaisir de vous inviter à

la signature de la Charte d’entretien des espaces publics

le vendredi 25 mars 2016 à 15h,

Au cimetière de l’Est

           

En matière de protection de la ressource en eau, ces 30 dernières années ont permis de traiter les pollutions les plus importantes issues des industries lourdes, des agglomérations et des élevages. Aujourd’hui, il reste à relever le défi de la réduction des pollutions diffuses à la source.

Cela ne peut se faire qu’avec l’implication de tous les acteurs et habitants qui vivent et travaillent dans un même territoire. Chaque collectivité, chaque jardinier amateur, chaque artisan, chaque agriculteur... peut être à l’origine d’une pollution apparemment anodine. Mais la somme de ces pollutions dégrade nos rivières et nos ressources en eau. L’utilisation des pesticides participe à cette dégradation.

Cette Charte d’entretien des espaces publics traduit une volonté de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, d’accompagner les communes et les citoyens dans l’évolution de leurs pratiques d’entretien des espaces verts. Cette évolution passe par une diminution significative d’utilisation des produits phytosanitaires et par des actions favorisant la biodiversité dans les espaces urbanisés et semi-urbanisés (ex : le boisement).

cimetiere_de_lest_reduit.jpg

Charte zéro phyto Lille

En signant cette charte, la ville de Lille, actuellement au niveau 4, s’engage à atteindre le niveau 5 sur 5 dans les 5 ans qui suivent cette signature : mettre en œuvre une démarche spécifique et innovante en matière d'aménagement pour réduire le risque de pollution de la ressource en eau et de l’environnement, arrêter le désherbage chimique sur les surfaces à risque élevé et utiliser une ou plusieurs techniques alternatives sur au moins 50% de la commune.

De cette façon, elle anticipe la mise en œuvre de la récente loi sur la transition énergétique pour la croissance verte interdisant à échéance 2017, l’utilisation des produits phytopharmaceutiques par les personnes publiques dans les espaces verts, les forêts ou les promenades accessibles ou ouverts au public.

A l'issue de la signature une visite sur site est organisée avec Lise DALEUX, adjointe déléguée à la Nature en Ville, aux espaces verts, politique de l'eau et le service parcs et jardins afin d'expliquer les techniques alternatives utilisées par la ville pour sortir de l'usage des pesticides".

Contacts: 

Contacts presse Agence de l’Eau Artois-Picardie :
Monique Cordonnier, Chef du Service Communication et Information - 03.27.99.90.48 / 06.11.77.89.26 m.cordonnier@eau-artois-picardie.fr
Cathy Debut-Célary, Responsable des Relations Presse - 03.27.99.83.27 / 06.68.97.68.10 c.debut@eau-artois-picardie.fr
Contact presse Ville de Lille :
Stéphane Carrara, 03.20.49.51.58 / 06.22.00.47.20 courriel : presse@mairie-lille.fr