Publié : Le 09/02/2016
- Actualisé le 01/03/2017
Bilan sur la présence de pesticides dans les rivières et les nappes du bassin Artois-Picardie - 2014

Bilan sur la présence de pesticides dans les rivières et les nappes du bassin Artois-Picardie - 2014

plaquette_pesticides_vf_-_mars_2014_reduit-1.jpg
Bilan sur la présence de pesticides dans les rivières et les nappes phréatiques

Les pesticides sont des produits chimiques, naturels ou de synthèse, destinés à lutter contre les organismes nuisibles, qu’il s’agisse de mauvaises herbes (herbicides), d’animaux (insecticides, acaricides, molluscicides, …) ou de maladies (fongicides, bactéricides, …).

 

La France se situe au premier rang européen pour l’utilisation de pesticides. Cette situation s’explique par l’importance de la surface agricole utile, avec près de 30 millions d’hectares de surface agricole cultivés.

 

Si l’on considère les quantités utilisées à l’hectare, la France se classe au 3ème rang européen, après les Pays-Bas et la Belgique.

 

Le devenir de ces pesticides dans l’environnement, et en particulier dans les eaux des rivières et des nappes phréatiques, est un enjeu majeur. Leur présence, même à de très faibles concentrations (de l’ordre du μg/L), impacte les milieux aquatiques et les usages comme la production d’eau potable.

 

La contamination par les pesticides est d’ailleurs l’un des facteurs limitants pour l’atteinte du bon état des eaux, dont l’objectif est fixé à 2015 par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE).

 

En 2007, l’Agence de l’Eau a mis en place un « programme de surveillance » afin d’évaluer la contamination des eaux de surface et des eaux souterraines du bassin Artois-Picardie par ces substances.

 

Le présent document dresse un bilan des résultats issus de ces suivis, en présentant l’image actuelle de la contamination ainsi que ses évolutions, tant au niveau des stations investiguées que des pesticides recherchés.