Publié : Le 28/03/2017
- Actualisé le 28/08/2017
Plaquette Agence de l'eau - 2017

« L'eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d'intérêt général ».

Depuis sa création, l’Agence de l’eau met tous ses moyens en oeuvre pour que ce premier article de la loi sur l’eau trouve son sens dans le Bassin Artois-Picardie.

 
En janvier 2013, le 10ème Programme d’Intervention est entré en vigueur, plaçant la reconquête de la qualité de l'eau au cœur de ses préoccupations : 
  • traiter toutes les eaux usées, en ville ou en zone rurale, 
  • protéger plus encore les ressources en eau potable, 
  • sauvegarder les milieux aquatiques, 
telles en sont les grandes orientations, mais ce travail n’est rien sans l’aide de tous pour prendre soin de ce bien commun, indispensable à toute vie sur terre.
 
Merci de ce que vous faites au quotidien pour gagner avec nous la bataille de l’eau !
 
Pourquoi une Agence de l’Eau dans le Bassin Artois-Picardie ?
 
La loi sur l’eau de 1964, renforcée en 1992, 2006 et 2010, a créé six Agences de l’Eau : des  établissements publics spécifiques pour aider aussi bien techniquement que financièrement tous les  acteurs qui luttent contre la pollution de l’eau, assurent la qualité de l’eau potable et veillent à la bonne gestion de la ressource en eau et   les milieux aquatiques dans chaque bassin.
La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 8 août 2016 élargit les missions des agences de  l'eau à la biodiversité marine et terrestre.