Publié : Le 30/05/2018
- Actualisé le 30/05/2018
La station de dépollution à filtres plantés de roseaux de Sommereux

La commune de Sommereux est une commune rurale de 440 habitants, située dans le département de l’Oise à 40 km d’Amiens. Sommereux fait partie de la communauté de commune de la Picardie Verte.

Afin de supprimer les rejets des eaux usées des habitations dans le milieu naturel,
la commune de Sommereux a décidé de construire une station d’épuration. Celleci permettra de préserver la qualité de l’eau sur ce territoire, qui recoupe en partie les périmètres de protection du captage d'eau potable alimentant les communes de Sommereux et de Laverrière. La capacité de cet ouvrage est de 500 équivalents-habitants*. Construite par l’entreprise IKOS Hydra et suivie par le maître d'oeuvre SEEN (SOC Etudes Environnement Normandie), elle est exploitée par la commune.
Cette nouvelle installation a été inaugurée le 30 mai 2018.


Compte tenu de la taille de la commune, le choix s’est porté sur la réalisation de filtres plantés de roseaux : un procédé d’assainissement très utilisé dans les petites collectivités, ou en milieu rural. Du fait de son faible coût de fonctionnement et d’investissement et de sa bonne intégration paysagère, cette technique allie performance écologique et efficacité épuratoire.