Publié : Le 04/04/2019
- Actualisé le
04/04/2019

La Banque des Territoires et l’Agence de l’Eau unissent leurs forces pour faciliter le financement des projets des collectivités en région Hauts-de-France

  

Communiqué de presse

Gaëlle Velay, directrice régionale de la Banque des Territoires Hauts-de-France, et Bertrand Galtier, directeur général de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, ont signé; ce mercredi 3 avril 2019, un protocole d’accord pour soutenir financièrement les travaux d’eau potable et d’assainissement sur le bassin de l’Agence de l’Eau.

signature convention AEAP / Banque des territoires
dsc_3761.jpg
signature convention AEAP / Banque des territoires

Ce protocole, signé pour la période 2019-2022, permet de proposer aux collectivités une articulation complémentaire entre les interventions techniques et financières de la Banque des Territoires et celles de l’Agence de l’Eau. L’objectif est de faciliter la réalisation de projets dans le domaine de l’eau (eau potable et assainissement).

 

L’Agence de l’Eau attribue des aides financières aux collectivités locales dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement dans le cadre de ses programmes d’intervention. Ces aides prennent la forme de subventions ou d’avances remboursables.

 

La Banque des Territoires propose une offre de prêts à destination des collectivités locales, adaptée aux projets soutenus par l’Agence de l’Eau. L’offre Aqua Prêt (2 Md€) permet notamment de financer tous types d’opérations pour améliorer la production et la distribution d’eau potable (collecte et assainissement des eaux usées, recueil des eaux pluviales) en faveur de territoires plus durables. La durée d’investissement est de 25 à 60 ans et la tarification à Livret A + 75 points de base.

 

L’Agence de l’Eau Artois-Picardie et la Banque des Territoires Hauts-de-France s’associent pour soutenir les objectifs de la politique du petit et du grand cycle de l’eau dans le bassin de l’Agence de l’Eau, notamment son articulation avec les politiques territoriales et l’adaptation au changement climatique.

 

La signature de ce protocole fait suite aux conclusions des Assises de l’eau d’août 2018.

 

 


 

Contacts: 

Banque des Territoires - Groupe Caisse des Dépôts

Communication régionale : Céline Vannoorenberghe

03 20 14 19 58

celine.vannoorenberghe@caissedesdepots.fr

 

Agence de l'Eau Artois Picardie

Cathy Célary - Responsable des Relations Presse

03 27 99 83 27 -  06 68 97 68 10

c.celary@eau-artois-picardie.fr