Publié : Le 10/04/2019
- Actualisé le 04/06/2019

Le département du Nord placé en alerte sécheresse

Le 9 avril 2019, Michel Lalande, Préfet de la Région de Hauts-de-France, Préfet du Nord, a placé le département du Nord en alerte sécheresse, sauf au niveau du Delta de l’Aa, placé en situation de vigilance, jusqu’au 30 juin 2019.

 

adobestock_158582561_reduit.jpg
Alerte sécheresse

L’objectif de cette mesure est d’alerter sur la sensibilité de la ressource en eau et inviter tous les usagers de l’eau à une utilisation économe de l’eau.

carte_secheresse_ap59_09_04_2019.jpg

Carte "Arrêté Alerte sécheresse" - avril 2019

 

Une situation récurrente

Depuis 2017, le Nord connait des déficits pluviométriques importants qui ont conduit à des arrêtés de restriction d’eau pendant 2 années consécutives.

C’est en principe en hiver que se rechargent les nappes phréatiques. Or cet hiver 2018-2019  a présenté un déficit pluviométrique de 20% par rapport à la normale. De plus, le mois de février a été particulièrement sec et ensoleillé suivi d’un mois de mars peu pluvieux. Des conditions qui entrainent par endroit un seuil d’étiage historiquement bas qui peut faire apparaitre des risques de pollution de l’eau et de manque d’eau.

Il est ainsi nécessaire d’anticiper toute dégradation supplémentaire du niveau des nappes  afin de préserver l’état qualitatif et quantitatif de la ressource en eau pour en permettre  les usages prioritaires.

 

Quelles conséquences pour l'eau ?
  • Une concentration plus importante et plus rapide des polluants potentiellement présents dans l’eau
  • Le manque d’oxygène et l’augmentation de la température de l’eau mettent en péril l’écosystème aquatique
  • Le manque d’eau peut impacter les usagers et les activités économiques du département.

 

Tous concernés par les mesures de restriction de consommation

L’eau fait partie du patrimoine commun de la Nation. C’est un bien précieux pour tous les citoyens qui doivent faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à cette ressource en état de fragilité.

Tous les usagers de l’eau : particuliers, industriels et agricoles, sont ainsi appelés à diminuer leurs prélèvements dans le milieu naturel.

Economiser l'eau, c'est protéger la ressource !
pages_de_visuels_ap_2019_et_eco_eau_nord.jpg
Economiser l'eau, c'est protéger la ressource !
       
Mesures de restriction à respecter dans le Nord jusqu'au 30 juin 2019
pages_de_visuels_ap_2019_et_eco_eau_nord-2.jpg
Mesures de restriction à respecter dans le Nord jusqu'au 30 juin 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les niveaux de vigilance gradués
  • Vigilance sécheresse : information et incitation des particuliers et de professionnels à faire des économies d’eau
  • Alerte sécheresse : limitation des prélèvements à des fins industrielles et agricoles, mesures d’interdictions de remplissage de plans d’eau, et de certains usages, comme le levage de voitures
  • Alerte renforcée sécheresse : réduction renforcée des prélèvements industriels et agricoles, forte limitation des prélèvements pour l’arrosage des jardins, espace verts, golfs, lavage de voitures, jusqu’à l’interdiction de certains prélèvements.
  • Crise sécheresse : Arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d’assurer l’exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité  civile, eau potable, salubrité).
 
Documents à télécharger