Publié : Le 10/04/2019
- Actualisé le 07/07/2021

Le point sur la sécheresse dans le bassin Artois-Picardie

Depuis avril 2019, notre région cumule des avis, vigilances et alertes sécheresse : le point sur la situation.

 

adobestock_158582561_reduit.jpg
Alerte sécheresse

L’objectif de cette mesure est d’alerter sur la sensibilité de la ressource en eau et inviter tous les usagers de l’eau à une utilisation économe de l’eau.

Dans le nord : les bassins de la Sambre, Marque Deûle, de la Scarpe amont/Sensée/Escaut et Yser sont placés en alerte sécheresse et le reste du département en vigilance jusqu'au 31 octobre 2020


Dans ce contexte, chacun est invité à utiliser l’eau avec modération et à faire preuve de civisme.




alerte-secheresse-eco_gestes_imagelarge.jpg

eco gestes alerte sécheresse nord

(source : http://www.nord.gouv.fr)

 

 

       

Le département du Pas-de-Calais placé en vigilance sécheresse jusqu'au 30 octobre 2020.

La recharge hivernale a été globalement bonne et les nappes sont remontées à des niveaux satisfaisants, sauf à l’est du département. Toutefois, depuis le 15 mars, les températures sont très au-dessus de la normale (+2,8 °C en avril). L’ensoleillement est très significatif par rapport aux moyennes et le déficit de pluviométrie atteint 44 %. De ce fait, l’indice d’humidité des sols superficiels est de son côté bien en dessous de la normale. Nous sommes en situation de quasi-sécheresse agricole.

Les débits des cours d’eau ont baissé fortement en avril et en mai même s’ils restent encore au-dessus du seuil de vigilance.

La situation climatique actuelle se traduit par une augmentation des prélèvements pour l’alimentation humaine et pour l’irrigation, notamment dans les eaux superficielles (delta de l’Aa, la Lys, la Scarpe). Avec la reprise économique, les prélèvements industriels vont retrouver leur niveau normal. Il faut donc craindre des baisses fortes et rapides du débit des cours d’eau et l’apparition d’assecs avec des conséquences sur les milieux aquatiques.

Au regard de cette situation, Fabien SUDRY, préfet du Pas-de-Calais, a décidé de placer le département du Pas-de-Calais en situation de vigilance « sécheresse ».

Il appelle les citoyens, les collectivités et les professionnels à réduire les usages de l’eau qui ne sont pas indispensables afin d’éviter de porter atteinte à la ressource en eau, patrimoine commun et bien précieux pour chacun.

(source http://www.pas-de-calais.gouv.fr)

 

Pour les départements de la Somme et de l'Oise, mesures de vigilance et d'alerte sectorisée

- Mesures de vigilance pour les bassins versants de la Brèche (Oise) et de la Nonette-Thève (Oise)

- Mesures d'alerte pour les bassins versant de l'Aronde (Oise) et du Matz (Oise)

 


 

Quelles conséquences pour l'eau ?
  • Une concentration plus importante et plus rapide des polluants potentiellement présents dans l’eau
  • Le manque d’oxygène et l’augmentation de la température de l’eau mettent en péril l’écosystème aquatique
  • Le manque d’eau peut impacter les usagers et les activités économiques du département.

 

Tous concernés par les mesures de restriction de consommation

L’eau fait partie du patrimoine commun de la Nation. C’est un bien précieux pour tous les citoyens qui doivent faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à cette ressource en état de fragilité.

Tous les usagers de l’eau, particuliers, industriels et agricoles, sont ainsi appelés à diminuer leurs prélèvements dans le milieu naturel.


 
La situation de crise impose notamment :

les usages de l’eau sur les communes concernées sont limités à la satisfaction des besoins essentiels en vue d’assurer notamment la santé, la salubrité et la sécurité publiques. Les usages à finalité économique sont limités à leur strict minimum. Toute consommation d’eau à des fins d’agrément, d’ornement ou de loisir est interdit. Ces limitations s’appliquent à tous les usagers (particuliers, collectivités, secteurs artisanaux, industriels et agricoles).

La situation d’alerte renforcée impose notamment :

- Pour les particuliers et les collectivités, d’interdire l’arrosage des pelouses, des espaces verts ou des terrains de sport, et le remplissage des piscines familiales, et de limiter l’arrosage des jardins potagers.

- Pour les industriels, de tendre vers une réduction de consommation d’eau de l’ordre de 20 %.

- Pour les agriculteurs, une interdiction de l’irrigation des cultures les mardis, jeudis, samedis et dimanches entre 10h00 et 19h00, et tous les jours aux mêmes heures en période de canicule de niveau orange ou rouge.

- Une interdiction des nouveaux prélèvements dans les voies d’eau, sauf pour un usage agricole et dans certaines conditions, notamment une déclaration préalable est nécessaire.

La situation d’alerte impose entre autres :

- Pour les particuliers et les collectivités, de limiter l’arrosage des pelouses, des espaces verts ou des terrains de sport, de restreindre le remplissage des piscines privées et d’interdire le lavage des voitures en dehors des centres spécialisés.

- Pour les industriels, de tendre vers une réduction de consommation d’eau de l’ordre de 10 %.

- Pour les agriculteurs, une interdiction de l’irrigation des cultures les samedis et dimanches entre 10h00 et 18h00 et tous les jours aux mêmes heures en période de canicule de niveau orange ou rouge.

- remplissage des plans d'eau sous conditions".

 

Les niveaux de vigilance gradués
  • Vigilance sécheresse : information et incitation des particuliers et de professionnels à faire des économies d’eau
  • Alerte sécheresse : limitation des prélèvements à des fins industrielles et agricoles, mesures d’interdictions de remplissage de plans d’eau, et de certains usages, comme le levage de voitures
  • Alerte renforcée sécheresse : réduction renforcée des prélèvements industriels et agricoles, forte limitation des prélèvements pour l’arrosage des jardins, espace verts, golfs, lavage de voitures, jusqu’à l’interdiction de certains prélèvements.
  • Crise sécheresse : Arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d’assurer l’exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité  civile, eau potable, salubrité).

 

Retrouvez le communiqué de presse du Ministère de la Transition écologique et solidaire du 15 mai 2020 "mieux anticiper la sécheresse"

 

Documents à télécharger