Publié : Le 24/06/2016
- Actualisé le 05/08/2016

Le Plan de Gestion des Risques Inondation (PGRI)

inondation_rocade_lille_fives_fotolia_7614092.jpg
Inondation de la voie rapide Lille Fives - Fotolia_7614092

La directive 2007/60/CE, dite «directive inondation » a été adoptée par l’Union Européenne en 2007 dans le but de réduire les problématiques liée aux inondations dans les pays de l’Union et notamment les dommages sur la santé humaine, l’environnement, le patrimoine et l’activité économique.

Cette directive comporte plusieurs étapes dont la réalisation d’un Plan de Gestion des Risques Inondation. Comme le SDAGE qui concerne les milieux aquatiques, le PGRI est un document de planification qui fixe des objectifs à atteindre et des dispositions à mettre en œuvre pour la politique de gestion des inondations.

 

La directive inondation impose également d’identifier une Stratégie Locale des Risques d’Inondation (SLGRI) afin de réduire les conséquences dommageables sur les Territoires à Risque d’Inondation (TRI). Cette stratégie est une déclinaison locale du PGRI et sur le bassin Artois Picardie. Elle a été déclinée à l’échelle des territoires de Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE).

 

Sur le bassin Artois Picardie, le PGRI a été adopté par arrêté préfectoral le 19 novembre 2015. Il s’applique désormais sur l’ensemble du bassin et est consultable sur le site internet de la DREAL.