Publié : Le 25/05/2016
- Actualisé le 07/07/2021

Le Réseau de Contrôle de Surveillance (RCS)

Captage d'eau de Nampty
Station de mesure - La Scarpe à Douai

Le Réseau de Contrôle de Surveillance (RCS) donne une image globale de l’évolution de l’état des eaux. Il est donc centré non pas sur le suivi des pressions et des pollutions, mais bien sur le suivi des milieux aquatiques sur le long terme. Il évalue par exemple les conséquences des modifications des conditions naturelles comme le changement climatique et des activités anthropiques.

 

Le réseau de contrôle de surveillance (RCS) a été créé en 2006 en partenariat avec la DREAL de bassin, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et l’ONEMA.

 

Pour obtenir une représentativité de l’état général des eaux du bassin, ce réseau a tenu compte :

  • de la logique de construction qui est celle d’un « suivi de milieu » et non d’un « suivi d’impact ».
  • des différents types de masses d’eau et tailles de cours d’eau. 

 

Sur le bassin Artois-Picardie, le réseau de surveillance concerne 50 sites (carte). Sur ces 50 points, 3 ont été retenus au titre des canaux artificiels :

 

Ainsi que 4 sites au titre des cours d’eau transfrontaliers avec la Belgique :

 

Les paramètres observés  correspondent à ceux entrant dans l’évaluation de l’état (biologie, physico-chimie et chimie …)  auxquels s’ajoute l’hydromorphologie. Ce dernier  permet de rendre compte de l’objectif de non dégradation de l’état des eaux en très bon état et d’apporter des éléments de compréhension des évolutions de l’état . Il fournit en outre des pistes d’actions à mettre en œuvre en vue d’atteindre le bon état (action sur l’habitat faune/flore par exemple).

 

La fréquence de recueil est propre à chaque élément : elle est par exemple annuelle pour certains éléments biologiques (invertébrés, diatomées) et triannuelle (2 fois en 6 ans) pour les paramètres chimiques. Le but est de pouvoir réaliser un diagnostic complet sur l’état des masses d’eau à intervalle de temps régulier.