Publié : Le 26/09/2016
- Actualisé le 06/10/2017

L’étang de la Galoperie : un réservoir de biodiversité à préserver

Le 9 septembre, Luc Barbier, Président du Conservatoire d’Espaces Naturels Nord et du Pas-de-Calais, Daniel Skierski, Président de la Fédération de Pêche du Nord, Jean-Luc Perat, maire d’Anor, Benoît Wascat, conseiller régional des Hauts de France et Olivier Thibault, directeur général de l’Agence de l’Eau s’étaient donnés rendez-vous à Anor pour inaugurer les travaux de renaturation de l’étang de la Galoperie et découvrir l’activité de la pêche en Float-Tube proposée sur une partie du site.
  • anor_001_reduit.jpg
    Panneau de présentation de l'Etang de La Galoperie
  • anor_002_reduit.jpg
    L'étang de La Galoperie
  • anor_003_reduit.jpg
    Coupé du ruban Inauguration travaux de renaturation du site de l'étang de La Galoperie
  • anor_021_reduit.jpg
    Float tube sur l'étang de La Galoperie
  • anor_026_reduit.jpg
    Site de l'étang de La Galoperie

Situé dans le bassin versant de l’Oise amont, ce site s’étend sur plus 50 hectares dont 7 hectares occupés par un plan d’eau. Ce site présente une grande diversité de milieux (zone humide, boisements anciens et prairies) permettant ainsi le développement d’habitats naturels, de plantes et d’animaux.

 

Depuis plusieurs décennies, ces milieux se sont dégradés. C’est pourquoi, le CEN avec l’aide financière de l’agence de l’eau s’est porté acquéreur du site et a mis en place un plan de gestion en partenariat avec les acteurs du territoire.