Publié : Le 01/02/2017
- Actualisé le 06/10/2017

Maintenir l’agriculture en zones humides

Un tiers des Zones à Dominante Humide du Bassin Artois-Picardie est occupé par des prairies humides exploitées très souvent par des agriculteurs. Ces derniers valorisent ces espaces, principalement par une activité d’élevage bovin.

faune_parc_du_marquenterre_120916_jlvandeweghe-aeap_16_vedette.jpg
Faune Marquenterre

Une des clés de préservation des zones humides du bassin est la préservation des prairies à usage agricole. Ces territoires fragiles ont en effet besoin d’être préservés tant pour leurs fonctions que pour leur usages : l’agriculture, la chasse, la pêche ou encore le tourisme .

 

L’élevage et l’agriculture en général sont essentiels pour les zones humides.

Depuis 2013, l’agence de l’eau met en œuvre une politique ambitieuse en matière de maintien d’une agriculture durable en zones humides. Un programme d’action a ainsi été défini en collaboration avec les acteurs clés dans ce domaine. Ce programme s’inscrit dans le cadre du 3èmePlan national d’action en faveur des milieux humides lancé par le Ministère de l’Ecologie en 2014. Il intègre les objectifs de la Convention « Agriculture en zones humides » signé en 2011 entre  le ministère en charge de l’écologie et l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture.

 

A l’échelle du bassin Artois-Picardie, les partenaires signataires et les acteurs de terrain ont défini ensemble ce programme d’action comportant 5 axes de travail :

  • Améliorer l’action publique pour favoriser le maintien de l’activité agricole dans les zones humides
  • Maîtriser le foncier
  • Accompagner techniquement les agriculteurs
  • Valoriser les productions agricoles produites de façon durable dans les zones humides
  • Evaluer et préparer l’avenir

 

Les engagements de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie

 

Dans le domaine de l’agriculture :

 

Dans le cadre de son Xème programme, l’agence de l’eau a prévu de consacrer 2,8 M€ dans la période 2013-2018 pour soutenir financièrement les actions menées par les opérateurs (Chambre d’Agriculture, Parc naturel régional, collectivité…) en charge de sa mise en œuvre.

 

L’agence apporte également des aides directes aux agriculteurs via les Mesures Agri-Environnementales et le Plan Végétal Environnement ou des appels à projets ayant pour objet la reconversion de terres arables en prairies.

 

Enfin, elle poursuivra son appui technique en menant en direct des études ou en participant aux travaux menés au niveau national. L’agence de l’eau assurera par ailleurs l’animation de cette convention cadre.

 

Dans le domaine des  milieux naturels aquatiques :

 

L’agence de l’eau accompagne la réalisation des expertises écologiques afin de mieux définir les enjeux environnementaux sur ces 8 territoires. Cela contribue à la politique globale zone humide pour laquelle l’agence de l’eau a prévu de consacrer 7,7 M€ au cours du Xème Programme.