Publié : Le 24/06/2016
- Actualisé le 17/01/2017

Inondations du 1er juin : une aide d’urgence aux communes sinistrées

inondation_fotolia_29267432.jpg
Inondation_Fotolia_29267432

L’Agence de l’Eau Artois-Picardie apporte une aide d’urgence aux communes sinistrées dans les domaines de l’eau potable, l’assainissement et les milieux naturels

Face à l’urgence, et conformément à la volonté de la Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, le conseil d’administration a voté à l’unanimité une aide exceptionnelle spécifique pour les collectivités sinistrées dans les domaines de l’eau potable, l’assainissement et les milieux naturels.

 

Depuis le 1er juin, face aux inondations qui ont touché certaines régions de France, Ségolène Royal a organisé quotidiennement un point de situation sur les conséquences de cet épisode météorologique exceptionnel pour la saison.

 

Notre bassin Artois Picardie a été particulièrement touché par ce phénomène qui a causé de nombreux dégâts sur les installations permettant la production d’eau potable, le traitement des eaux usées et le bon fonctionnement de nos rivières.

 

Maintenant vient le temps de la reconstruction. 62 communes du Pas-de-Calais et 28 du Nord ont été déclarées en état de catastrophe naturelle le 15 juin 2016.

 

L’Agence de l’Eau Artois-Picardie peut apporter des aides spécifiques aux collectivités en plus de ses aides habituelles pour ces travaux


Aides proposées :

  • assainissement et eau potable : avance de 100 % remboursable sur 2 ans ;
  • milieux naturels et restauration écologique : subvention de 80 % et avance de 20 % remboursable sur 2 ans.

 

Conditions :

  • travaux consécutifs aux inondations de fin mai - début juin sur justificatifs (photos, constats d’assurance...) ;
  • simplification de la procédure en dérogation aux critères d’éligibilité (PPC, prix de l’eau, antériorité des travaux par rapport à la demande...)

 

Les maîtres d’ouvrage concernés peuvent contacter nos missions locales

 

Mission Mer du Nord : Jean-Philippe KARPINSKI
Mission Littoral : Ludovic LEMAIRE
Mission Picardie : François BLIN
Service Milieux Aquatiques et Maîtrise d’Ouvrage : Stéphane JOURDAN / Stéphane PARMENTIER