Publié : Le 20/10/2016
- Actualisé le
18/10/2016

Quand les élus du SAGE Marque-Deule apprennent à gérer la pluie

2016_10_18_adopta_gestion_integree_des_eaux_par_tps_de_pluie-ddevallez-aeap_3.jpg
Journée d'information sur les eaux pluviales_18 octobre 2016

L’ADOPTA mène, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, des actions de sensibilisation auprès des différents SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) du bassin. Celles-ci se déroulent sur une journée, alliant exposés en salle et visites sur le terrain.
C’est dans ce cadre que le 18 octobre 2016, l’agence de l’eau a accueilli, à Douai, élus et techniciens du SAGE Marque Deule pour une journée d’information sur la gestion durable des eaux pluviales.

  • La matinée a débuté par un exposé à deux voix de l’agence de l’eau, sur la nécessité de la gestion des eaux pluviales et le ruissellement de l’érosion des terres agricoles en Artois-Picardie. L’ADOPTA a pris ensuite le relais avec la présentation de la boîte à outils des techniques alternatives pour terminer par un exposé de la Communauté d’Agglomération du Douaisis sur l’impact du déraccordement des eaux pluviales sur le milieu naturel.
  • L’après-midi a été consacrée à des visites de terrain : showroom de l’ADOPTA, sites urbains et ruraux du secteur.


Fin 2016, les 15 SAGE du bassin Artois-Picardie auront été sensibilisés à la thématique de la gestion durable et intégrée des eaux pluviales.