Publié : Le 21/06/2016
- Actualisé le
12/02/2016

Quels poissons peuplent nos rivières ? Une application pour tout savoir en un clic

Communiqué de presse

Communiqué, vendredi 12 février 2016 – Les agences de l’eau et l’ONEMA enrichissent leur application mobile sur la qualité des rivières par le recensement des espèces de poissons, des plus communes aux plus menacées, présentes dans les cours d’eau métropolitains. Ces informations participent à la mise à disposition du public de données toujours plus complètes sur l’état des milieux aquatiques, alors que 51% des Français estiment que la préservation de tous les milieux aquatiques devient le principal enjeu environnemental dans le domaine de l’eau*.

L’application « Qualité rivière » permet désormais de consulter via smartphone et tablette les espèces de poissons qui vivent et circulent dans les rivières de France. Lancée il y a trois ans par les agences de l’eau et l’Onema pour porter à la connaissance du plus grand nombre la santé des rivières, l’application permet désormais de repérer en un clic les poissons qui circulent dans la rivière de son environnement proche.

Pour chaque espèce de poisson, l’application affiche une photo et donne des informations sur sa répartition géographique, son habitat, sa biologie mais aussi ses éventuels impératifs de protection.

Ces données, fournies par l’Onema, sont issues de 2 500 sites de pêche répartis sur l’ensemble du territoire. Une centaine d’espèces sont répertoriées.

 

Outre cette nouveauté, l’application « Qualité rivière » permet de savoir si le cours d’eau sélectionné est en « très bon état » (en bleu), « bon état » (en vert) ou encore en « mauvais état » (en rouge). On peut comparer la qualité des cours d’eau sur 3 ans et, grâce aux quiz, tester et améliorer ses connaissances sur l’eau, connaître les gaspillages à éviter, l’impact du changement climatique sur la qualité des rivières.

 

 

Encadré : L’attachement du grand public à la préservation de la biodiversité :

  • Les Français estiment que les principaux indicateurs d’une rivière en bonne santé sont une eau claire et transparente (35 %), la présence d’une vie animale et végétale (61 %) et la richesse en poissons (45 %).
  • 56% des Français estiment que la qualité de l’eau des rivières et des lacs s’est dégradée.
  • 91 % des Français, notamment les jeunes, considèrent que le changement climatique a un impact important sur la faune et la flore aquatiques, et pour plus de 80 % d’entre eux, sur la fréquence des sécheresses, les risques d’inondations, l’érosion du littoral, et la qualité des rivières, lacs et nappes d’eau souterraines.
  • 69 % des Français estiment que les pesticides utilisés dans les champs et dans les jardins sont la principale cause de la dégradation de l’état de l’eau et des rivières.

Retrouvez tous les chiffres et les enseignements du baromètre 2015 sur le site des agences de l’eau 

* Depuis 4 ans, les agences de l’eau, l’Office National de l’Eau et des Milieux aquatiques (Onema) et le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie recueillent l’avis du grand public sur les enjeux et les politiques de gestion de l’eau. Ainsi l’opinion des Français, au fil des éditions de ce baromètre, constitue un indicateur indispensable pour les acteurs publics de la politique de l’eau, dans la perspective de reconquête du bon état des eaux.

Cette enquête a été réalisée du 20 octobre au 2 novembre 2015 par Harris Interactive, auprès d’un échantillon représentatif de 3 527 personnes sur l’ensemble du territoire français.

A propos des agences de l’eau

Les agences de l’eau sont des établissements publics du ministère chargé du développement durable dont la mission est de financer les ouvrages et actions qui contribuent à préserver les ressources en eau et à lutter contre les pollutions, en respectant le développement des activités économiques.

Pour ce faire, elles perçoivent des redevances auprès de l’ensemble des usagers. Celles-ci sont redistribuées sous forme d’avances et de subventions aux collectivités locales, aux industriels, aux agriculteurs, aux artisans ou aux associations qui entreprennent des actions de protection du milieu naturel.

www.lesagencesdeleau.fr

A propos de l’Onema

Établissement public du ministère en charge du développement durable, l’Onema est l’organisme technique de référence sur la connaissance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques. Il mobilise la recherche sur les enjeux de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Il anime l’acquisition des informations sur l’eau, les milieux aquatiques et les services publics d'eau et d'assainissement, et assure leur diffusion. Il contribue à la police de l’environnement en contrôlant les usages de l’eau. Il accompagne la mise en œuvre des politiques de l’eau en apportant son appui technique aux acteurs de la gestion de l’eau, au niveau territorial et de bassin.

www.onema.fr

www.eaufrance.fr, le portail du système d’information sur l’eau

A propos du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

L’État est directement responsable au niveau européen de la gestion des eaux en vue de leur bon état.

www.developpement-durable.gouv.fr

 

Contacts: 

Catherine Belaval, agence de l’eau Adour-Garonne 05 61 36 44 44 - 06 08 73 64 03, catherine.belaval@eau-adour-garonne.fr
Dominique Arnaud, Anouk Déqué Communication 05 61 55 55 65 - 06 15 37 34 92, d.arnaud@adeque.com