Publié : Le 24/07/2015
- Actualisé le 01/06/2021

Rétablir la continuité écologique

La présence d’ouvrages transversaux sur un cours d’eau : barrages, écluses, seuils … crée des ruptures dans la continuité de la rivière. Ces ouvrages empêchent la libre circulation des poissons et retiennent les sédiments. La qualité écologique de l’eau s’en trouve dégradée, empêchant ainsi d’atteindre le bon état de l’eau fixé par la Directive Cadre sur l’Eau.
barrage_8331_11062015_rbrouez-aeap.jpg
Barrage - AEAP

Pour améliorer l’état du cours d’eau, l’agence peut attribuer des participations financières aux collectivités territoriales et à leurs groupements, aux établissements publics, aux conservatoires, aux associations, ainsi qu’aux propriétaires privés d’ouvrages faisa

Pour améliorer l’état du cours d’eau, l’agence peut attribuer des participations financières aux collectivités territoriales et à leurs groupements, aux établissements publics, aux conservatoires, aux associations, ainsi qu’aux propriétaires privés d’ouvrages faisant obstacle à la continuité écologique.

 

>>> Voir les cartes

 

Les études ou actions de rétablissement de la continuité écologique soutenues par l’agence de l’eau, visent à rétablir les conditions d’habitats et un fonctionnement de la rivière proches de l’état naturel : restauration de frayères, suppression d’obstacles à la circulation des poissons (effacement de barrages), création de passes à poissons  notamment.

passe_a_poisson_apres_travaux_la_canche_06_07072011_jlvandeweghe-aeap.jpg
Passe à poisson sur La Canche - AEAP
Passe à poisson sur La Canche - AEAP

 

Depuis plusieurs années, des opérations ont été menées par l'Agence, par exemple à Auchy-les-Hesdin  (Plaquette passe à poisson d'Auchy-les-Hesdinou encore à Erquinghem-Lys (Restauration de la frayère à brochets d'Erquinghem-Lys).

 

Depuis les loi Grenelle, l’agence de l’eau peut assurer la maîtrise d’ouvrage d’opérations visant à rétablir la continuité écologique. Elle peut prendre à sa charge les frais relatifs aux études et travaux.

 

Depuis 2011, l’agence assure sur la Canche, la Ternoise et leurs affluents, la maîtrise d’ouvrage des études et travaux nécessaires au démantèlement ou aménagements d’ouvrages infranchissables.

 

Propriétaire de terrains en bordure d’un bras mort de la Lys, l’agence a aménagé cette zone inondable naturellement en frayère à brochet afin de rétablir la continuité écologique latérale du cours d’eau.