Publié : Le 25/01/2017
- Actualisé le 25/01/2017

Un plan pour s’adapter au changement climatique dans le bassin

Les effets du réchauffement climatique n’ont  jamais été visibles qu’aujourd’hui et vont se poursuivre dans les prochaines années. Les conséquences seront particulièrement importantes dans le domaine de l’eau.

 

fotolia_72011682_s.jpg
Illustration changement climatique

L’impact du réchauffement de la planète nous impose de nous adapter dès à présent, en anticipant les évolutions climatiques à venir.

 

Pour cela, l’agence de l’eau s’est dotée d’un plan d’adaptation à l’échelle de son territoire. Cet outil renforce l’intégration de cette adaptation dans les interventions de l’agence en faveur de la ressource en eau, des milieux aquatiques et de la biodiversité.

 

Les actions d’adaptation ainsi prévues concernent notamment les économies d’eau, l’alimentation en eau potable, la gestion des eaux pluviales, la lutte contre les inondations, l’érosion côtière et la biodiversité.

 

Ce plan pourrait fournir un appui aux plans locaux via certaines mesures des Schémas Régionaux Air Energie (SRCAE), et aux plans climat énergie territoriaux (PCAET), en particulier pour les mesures liées à l’eau.

 

Au travers de ce plan, l’agence s’engage ainsi à contribuer à son échelle, à la réalisation des objectifs de la loi de transition énergétique visant à contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique.