Publié : Le 05/10/2016
- Actualisé le 06/10/2017

Un projet de territoire pour lutter contre les inondations

Le 22 septembre, l’USAN (Union Syndicale d’Aménagement Hydraulique du Nord) avait rassemblé au Château de Morbecque, l’ensemble de ses partenaires pour fêter ses 50 ans et inaugurer les Zones d’Expansion de Crues de Borre, un de ses projets les plus importants en volume et en coût.

 

  • vue_ensemble_reduit.jpg
    ZEC de la Borre : vue d'ensemble
  • ouverture_usan.jpg
    Ouverture de la journée par le DGS de l'Usan
  • intervention_agence_reduit.jpg
    Intervention de V. Valin, directeur des interventions à l'agence de l'eau
  • vannage_reduit.jpg
    Vannage

Mis en œuvre sur une superficie de plus de 50 hectares, ce projet permet de minimiser les risques liés aux inondations, auxquelles les populations du bassin versant de la Lys sont régulièrement exposées.

Le projet repose sur un système de quatre zones d’expansion des crues (ZEC) situées le long de la Borre Becque.

Les travaux de réalisation de ces zones se sont organisés en plusieurs étapes : création d’espaces de profondeurs variables devenant soit des frayères, soit des zones humides ; arasement et recréation de digues, et remaniement de la pente de certaines berges ; travaux de végétalisation et d’intégration paysagère du site ; construction d’ouvrage de régulation hydraulique automatisés en aval pour compléter le dispositif sans nuire à la continuité écologique.

Le fonctionnement des ZEC s’apparente à celui de zones naturelles de débordement du cours d’eau. Elles ne sont donc pas en eau la plupart du temps, ce qui a permis de reconstituer 41 hectares de prairies.

En 2014, l’USAN avait reçu des mains de Ségolène Royale, le grand prix national dans la catégorie « le génie écologique au service de la politique l’eau » pour l’aménagement des ZEC de Borre.