Publié : Le 24/03/2020
- Actualisé le 24/03/2020

Décès de Jacques Oudin

 

 

 

 

th-750x500-jacques_oudin.jpg.jpg
photo jacques oudin

Jacques Oudin, co-auteur de la loi Oudin-Santini, nous a quitté

 

Jacques Oudin, ancien sénateur et co-auteur en 2005 de la loi Oudin-Santini, est mort samedi 21 mars 2020 à l’âge de 80 ans. L'Agence de l'Eau Artois-Picardie s’associe aux hommages exprimés lors du décès de cette figure emblématique du monde de l'eau.

 

Outre son mandat de sénateur de la Vendée, qu’il a exercé de 1986 à 2004, Jacques Oudin a occupé de nombreuses fonctions, notamment en tant que président du Cercle français de l’eau, de 1991 à 2004.

C’est la Loi Oudin Santini qui a permis aux agences de l’eau, de financer des actions de coopération et de solidarité internationale dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.

Elle permet aux communes, aux établissements publics de coopération intercommunale, aux syndicats mixtes chargés des services publics d’eau potable et d’assainissement, aux agences de l’eau... de consacrer jusqu’à 1% de leur budget eau et assainissement pour soutenir des actions de coopération et de solidarité internationale, tournée vers l'accès à l'eau, l'assainissement et l'hygiène des populations. 

 

Retrouvez son interview à l'occasion des 10 ans de la loi Oudin Santini , réalisée par nos collègues de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerrannée Corse: https://www.sauvonsleau.fr/jcms/e_9903/cooperation-internationale-decentralisee--la-loi-oudin-santini-fete-ses-10-ans#.XnnMpdRKgdV