Publié : Le 29/01/2021
- Actualisé le
29/01/2021

Comité de bassin Artois-Picardie : nouvelle présidence, nouvelle composition et nouvelle règle de parité à l'honneur

Ce vendredi 29 janvier 2021, en format visio conférence en présence du préfet de région, s’est tenue la séance d’installation  des nouveaux membres du Comité de Bassin Artois-Picardie, élus pour 6 ans (2021-2027).

 A cette occasion, le comité de bassin Artois-Picardie a reconduit André Flajolet dans sa fonction de Président.

Conseiller général du Pas de Calais (1985-2002), maire de St Venant depuis 1989, député du Pas-de-Calais (2002-2012), ancien Président du Comité National de l’Eau (2008-2012) et rapporteur de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006, l’engagement d’André Flajolet au service de l’eau est ancien et solide. Il entame aujourd’hui son troisième mandat à la présidence du Comité de bassin.

Communiqué de presse
m._flajolet_president_du_comite_de_bassin_artois-picardie.jpg
André Flajolet Président du Comté Bassin Artois-Picardie
  • Pourquoi un Comité de bassin ?

Véritable « parlement local de l’eau », le comité de Bassin est une instance de concertation, de planification, de débat et de décision dédiée à l’eau, la biodiversité et le milieu  marin. L’objectif essentiel est de définir les grands axes de la politique de l’eau sur son bassin de compétence (les départements du Nord, Pas de Calais, Somme, nord de l’Aisne et nord de l’Oise pour le comité de bassin Artois-Picardie).

 

Il regroupe les différents acteurs de l’eau, qu’ils soient publics, privés ou associatifs. Ses membres sont élus pour 6 ans

resized_20210129_095716.jpg

comité de bassin du 29 janvier 2021 en format visio conférence
  • Les ambitions du Président, André Flajolet

Avec les décisions récentes relatives à la lutte contre le changement climatique, ou les budgets complémentaires liés  la crise sanitaire et au plan de relance économique, le comité de bassin a permis à de nombreuses entreprises industrielles, au monde agricole et agro-alimentaire, et aux collectivités de s’inscrire pleinement dans une économie de patrimoine et d’un dynamique écologique pour nos territoires. Malgré les difficultés, et les exigences législatives, le Comité de bassin se doit de relever le défi de l’eau et de promouvoir une biodiversité à toute épreuve face aux effets du changement climatique. Il se veut être également porteur d’une culture de la prévention et du savoir auprès de tous les publics. Un enjeu fort et une ambition qui nécessite la mise en œuvre de synergies et de transversalités nouvelles avec le Conseil Régional, le CESER, les chambres, les collectivités, les associations et le monde scolaire.

 

  • Pourquoi une nouvelle composition ?

La nouvelle composition fait suite à la loi biodiversité de 2018, à la loi d’Accélération et de Simplification de l’Action Publique de 2020  qui transforme sa composition avec des règles de parité, et au décret du 17 août 2020 qui achève la transformation de sa composition élargie à la biodiversité terrestre et marine et qui permet la nomination de ses membres par le Préfet Coordonnateur de Bassin.

  • Quelle composition ?
    Le Comité de Bassin est composé de 4 collèges
  1. Les parlementaires et collectivités territoriales. Ce collège compte 32 membres dont 16 nouveaux, soit un renouvellement de 50%. Une quasi parité avec la présence de 43% de femmes (14 personnalités féminines contre 2 auparavant) et une représentation de la diversité des territoires et des acteurs.
  2. Les usagers (non économiques). Ce collège compte 16 membres dont 10 nouveaux (renouvellement de 62%) et une représentation féminine de 37% et une représentation du Parlement des jeunes pour l’eau.
  3. Les usagers économiques. Ce collège compte 16 membres dont 8 nouveaux (renouvellement de 50%) et la présence de 43% de femmes.
  4. L’Etat et ses établissements publics qui comptent 16 entités dont 3 nouvelles arrivées : l’Education Nationale représentée par la Rectrice de région académique, la Direction départementale des territoires et de la mer du nord et la directrice de l’Etablissement public foncier du Nord Pas-de-Calais. 

Une composition de plus en plus diversifiée pour une instance de concertation nécessaire à la mise en place d’une politique de l’eau partagée

 

 

Contacts: 

Cathy Célary-Davre - Responsable des Relations Presse

03 27 99 83 27 -  06 68 97 68 10

c.celary@eau-artois-picardie.fr