Nos pratiques vertueuses
Le Plan de transformation écologique de l'État pour des Services publics écoresponsables a été lancé par l’État en 2020. Concrètement, il s’agit de réduire l'impact environnemental en encourageant des modes de déplacement, de consommation, de chauffage et d’achat écoresponsables.
C'est sur la base d'un cycle Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre, que l'Agence articule son plan d'actions pour une gestion écoresponsable de ses matériels, équipements et déchets, contribuant à la réduction de son empreinte écologique.
Concrètement, l'agence de l'eau a mené les actions suivantes :
→ Mieux gérer les bâtiments :
- La baisse du chauffage dans les bureaux en hiver à 19° ;
- Le pilotage centralisé et optimisé du chauffage dans les bureaux (siège) ;
- La modernisation du système d'éclairage automatisé et faible en consommation d'énergie (siège) ;
- Des chaudières à gaz à haute performance (siège) ;
- Le choix de la localisation de la mission Picardie dans un bâtiment réhabilité à Haute Qualité Environnementale depuis l'été 2024.
→ Mieux protéger et valoriser nos écosystèmes :
- L’utilisation de lave-mains avec limiteurs de débit d'eau ;
- La surveillance des consommations de ressources (eau, énergies) ;
- La suppression totale de produits phytosanitaires et engrais de synthèse sur l'ensemble de nos espaces verts.
→ Mieux produire et consommer :
- La dématérialisation de tous les dossiers de nos instances ;
- Le recyclage à hauteur de 90% des déchets de bureau (papier, carton, plastique) et à 100% pour le verre ;
- La réutilisation du papier avant d'en faire un déchet à recycler ;
- La suppression des contenants à usage unique au sein de la cafétéria et du restaurant ;
- La considération environnementales dans l'ensemble de nos marchés publics ;
- La généralisation d'outils d'accompagnement des acheteurs vers des choix eco responsables ;
- Le don et le transfert de matériel au sein de la sphère publique ;
- L'incitation à l'achat d'articles de seconde main.
→ Mieux se déplacer :
- La mise en place de bornes de recharge de véhicules électriques (12 points de recharge) ;
- L’utilisation de véhicules électriques et hybrides et de vélos pour les déplacements professionnels ;
- L'incitation au covoiturage lors des déplacements professionnels ;
- La réduction de véhicules dans notre parc automobile ;
- La limitation de vitesse pour l'ensemble des déplacements à 110 km/h ;
- La gratuité de rechargement pour les véhicules électriques du personnel ;
- La mise en place du forfait mobilité durable ;
- 83% des agents ont télétravaillé en 2023 ;
- La compensation de nos émissions carbone de trajets aériens.
→ Mieux se nourrir :
- L’approvisionnement alimentaire issu de l’agriculture biologique (20%) et locale (50%), la proposition d’un plat végétarien journalier, le recyclage des déchets alimentaires fermentescibles au sein du restaurant d’entreprise,dans l'ensemble du bâtiment et dans le cadre de nos événements ;
- La mise à disposition en libre accès de trois fontaines à eau.
Toujours mobilisés pour l’amélioration de notre empreinte environnementale, voici les points sur lesquels nous portons dorénavant notre attention :
- La rénovation de la performance énergétique du bâtiment (siège) 2025-2027 ;
- Le développement du covoiturage lors des déplacements domicile-travail ;
- La formation du personnel à l'écoconduite ;
- La réduction de l'achat de matériel neuf (informatique et de bureau en général) ;
- La formation du personnel à la transition écologique.
Chacun de nos agents s’implique dans l’atteinte de ces objectifs.