Article 18, loi du 27 décembre 2019 dite loi engagement et proximité transcrit à l’article L218-1 code de l’urbanisme
Garantir à tous une eau potable de qualité et en quantité suffisante figure parmi les priorités du Xème programme d’intervention de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie. Pour atteindre cet objectif, l’agence de l’eau met en œuvre des actions visant à la protection et à la mise en valeur de la ressource en eau.
Les Opérations de Reconquête de la Qualité de l’Eau visent à réduire les pollutions diffuses dans les aires d’alimentation des captages en eau potable pour reconquérir ou préserver la qualité de la ressource en eau potable.
Dans notre bassin, l’eau souterraine est cruciale pour la production d’eau potable: l’eau potable est produite en grande majorité (93 %) à partir d’eau souterraine. 317 millions de mètres cube d’eau ont été prélevés en 2011, dont seulement 23 millions en eau de surface. Les prélèvements pour la production d’eau potable sont stables ces dernières années.
La procédure de protection des captages d’eau potable permet de s’assurer que l’impact de pollutions ponctuelles et accidentelles soit le plus faible possible. Les dispositifs de protection de la ressource en eau suivent une procédure bien définie.