Parlement des jeunes pour l'eau - 20 ans après sa création, retour sur un anniversaire hors du commun
2003-2023 : 20 années d'existence de l’instance de représentations des jeunes issus des 4 coins du bassin Artois-Picardie. Plus de 120 personnes se sont retrouvées au centre Gaïa à Lille le 11 octobre dernier pour fêter cet événement et travailler sur la vision d'avenir du Parlement des Jeunes pour l'Eau (PJE). Pour la première fois, le PJE et le Comité de bassin ont réfléchi ensemble sur trois thématiques : l’eau, la biodiversité et la citoyenneté.
Cette journée d’anniversaire était l’occasion de revenir sur les motivations de la création de cette instance : éducation, citoyenneté et solidarité pour l’eau entre les générations. Annick Delelis, Présidente du conseil d’administration de l’agence de l’eau et à l’initiative du PJE en 2003, était présente aux côtés d’Isabelle Matykowski, directrice générale adjointe de l’agence de l’eau Artois-Picardie, Marvin Troy, président du PJE, Alexandre Ledoyen, représentant de la jeunesse au comité de bassin Artois-Picardie et président de l’association « La Jeunesse pour l’eau », les partenaires du monde de l’eau et les membres du PJE, actuels mais également anciens. L’objectif était de co-construire les orientations du Parlement des Jeunes pour l’Eau de demain.
Autour de stands et d’ateliers participatifs, les acteurs de l’eau, les professionnels de l’éducation et les jeunes ont réfléchi ensemble, dans une ambiance conviviale et intergénérationnelle. Parallèlement, une séance de travail spécifique sur le thème du « PJE de demain » a réuni des volontaires afin de définir ensemble les contours de la poursuite de l’aventure PJE : « incarner la voix de la jeunesse de manière à concrétiser ses aspirations pour l’eau ». Les 20 ans du PJE furent également l’occasion pour les participants de découvrir la dimension culturelle de l’eau, à travers une immersion dans une reconstitution de village sénégalais.
Une journée, riche en échanges, propice au partage d’expérience et au développement de nouveaux projets sur les enjeux liés à l’eau !