La planète change, notre monde aussi…

La planète change, notre monde aussi…

 

Des phénomènes naturels de grande ampleur qui étaient loin, sont aujourd’hui à notre porte. Des questions débattues entre  initiés deviennent des questions de Société, des enjeux pour l’avenir, pour la santé, pour la survie.

Les jeunes aspirent à un monde meilleur, plus juste, respectueux de la Nature.

Quelques chiffres :

  • plus de 7 milliards d’individus dans le monde, 50,5 % ont moins de 30 ans,
  • 89,7 %des moins de 30 ans vivent dans les pays qui sont les premiers à souffrir du manque d’eau et des conséquences du changement climatique.

Consciente de ces enjeux, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie permet aux jeunes de participer au débat pour l’eau et soutient des projets qui leur permettent d’agir pour leur avenir.

Pour mener à bien cette politique, l'agence s'appuie sur des partenaires spécialisés jeunesse et éducation à l'environnement.

 

Les partenaires de la jeunesse pour l'eau sont :

  • Secrétariat International de l'Eau - Solidarité Eau Europe (SIE-SEE)

Dans le contexte actuel d'urgence sanitaire mondial, le Secrétariat International de l’Eau lance un appel à projets mondial intitulé La Jeunesse Mondiale Passe à l’Action, sur la plateforme “Youth for Water and Climate”. Cet appel vise à identifier, encourager et soutenir l’engagement des jeunes en matière de gestion de l’eau dans le contexte de la pandémie mondiale. Plus précisément, cet appel à projets vise à soutenir des initiatives concernant l’eau et la santé, l’eau et l’agriculture, les risques liés à l’eau et le partage de l’eau.  

Une attention particulière sera accordée aux projets liés aux enjeux de la Covid-19. La crise actuelle renforce l’importance de travailler ensemble en tant que communauté mondiale pour faire face à ce défi sans précédent et maximiser notre impact sur les communautés les plus vulnérables.   

La date limite pour soumettre un projet est le juin 2020.  

Pour soumettre votre projet : https://youthwaterclimate.org/call-for-poposals/global-youth-take-action/

  • Parlement des jeunes citoyens de l'Escaut (PJEs)
  • Parlement européen des jeunes pour l'eau (PEJE)
  • Parlement mondial de la jeunesse de l'eau (PMJE)
  • Young Water Solutions
  • Réseau "Ecoles écologiques bulgares" :  Un jumelage signé en 2013 entre le Parlement des jeunes pour l’eau du bassin Artois Picardie et le Parlement de la jeunesse bulgare pour l’eau permet d’organiser deux écoles écologiques par an : en avril dans le bassin Artois Picardie et en août en Bulgarie. L’objectif de ces rencontres est d’aborder un sujet de l’actualité de la politique de l’eau et de découvrir comment ce sujet est abordé dans un pays différent. L’ouverture, tisser des liens entre les jeunes et les acteurs de l’eau permettent de partager des savoir- faire et des valeurs.
PJE_sortie Erquinghem-Lys_180913_JLVandeweghe-AEAP_16
Vous avez entre 16 et 23 ans, l’eau et le débat vous intéressent ? Alors vous pouvez participer aux travaux du Parlement des jeunes pour l’eau. Le Parlement des Jeunes pour l’Eau (PJE) est une instance unique en France sur le thème de l’eau. Mis en place en 2003, il s’est construit en partenariat avec l’Education Nationale. Il est animé par l’agence de l’eau.