Publié : Le 02/11/2020
- Actualisé le 02/11/2020

Zoom sur une base de données relative aux épandages des effluents organiques : SYCLOE

SYCLOE (SYstème de Connaissances et de LOcalisation des Epandages) est une base de données couplée à un système d’information géographique qui a été développée par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, pour le compte de l’ensemble des acteurs de la filière des épandages.

logo_sycloe_-_v.2-04.jpg
logo Sycloe

Cet outil centralise des données qui étaient au préalable dispersées dans différents services d’Etat sous format papier.

Il permet d’avoir une vision globale, spatiale et dans le temps des plans d’épandage et des épandages et d’en vérifier la pertinence d’un point de vue agronomique et environnemental. Il gère un nombre conséquent de données.

Grâce à Sycloe, les Services d'Assistance Technique à la Gestion des Epandages (SATEGE) du Nord-Pas de Calais, de la Somme, la Mission d'utilisation agricole des déchets (MUAD) de l’Aisne, les services de l’Etat et les Agences de l’Eau Artois-Picardie et Seine-Normandie peuvent avoir une vision globale des épandages réalisés sur le territoire et en vérifier la pertinence d’un point de vue agronomique et environnemental.

 

  • Que peut-on consulter sur sycloe ?

Les utilisateurs de SYCLOE peuvent consulter les données grâce à trois outils simples et intuitifs :

-           une interface cartographique qui permet de visualiser et d’interroger les données spatiales dans une période donnée (ex : parcelles d’un plan d’épandage, localisation vis à vis des cours d’eau, protection de captage…) ;

-           une interface alphanumérique qui donne accès aux données exhaustives relatives aux unités de production d’effluents organiques (station d’épuration, vidangeur, industrie, élevage…), à leurs produits épandus, aux exploitations agricoles utilisatrices, aux périmètres et campagnes d’épandage ;

-           des rapports prédéfinis qui permettent un traitement des données suivant des critères renseignés par l’utilisateur (ex : les périmètres d’épandage, le nombre et la surface des parcelles d’épandage présentes sur une masse d’eau donnée, les statistiques relatives à la qualité des boues urbaines des stations d’épuration ou autres effluents d’un secteur géographique défini sur une période définie…).

 

  • Quelles données en 2020?

A ce jour dans SYCLOE sont centralisés :

  • 1000 plans d’épandage
  • 68 000 parcelles cartographiées,
  • 6 500 agriculteurs utilisateurs,
  • 34 000 analyses de sol et d’effluents.

vue_densemble_du_logiciel.png

vue d'ensemble logiciel Sycloe

 

  • Quelles perspectives pour Sycloe ?

Satisfaction des utilisateurs, besoins exprimés dans d’autres départements justifient que l’agence de l’eau a souhaité rendre cet outil disponible à d’autres territoires pour une juste utilisation des fonds publics. Affaire à suivre…

Cécile Gallian, experte et chef de projet boues à l'agence de l'eau, nous parle de Sycloe

https://youtu.be/j9Q62cHPC5k

 

 

  • Pour en savoir plus

- SATEGE du Nord Pas-de-Calais : 03 21 60 57 60 - satege@npdc.chambagri.fr

- SATEGE de la Somme : 03 22 33 69 00 - c.dehaine@somme.chambagri.fr

- MUAD de l'Aisne : 03 23 22 60 75 - par@aisne.chambagri.fr