Publié : Le 04/11/2025
- Actualisé le
02/04/2025

Édito newsletter novembre 2025

   

img_20240626_101523.jpg
Photo Isabelle Matykowski

« Chers lectrices, chers lecteurs, 

Merci d’être au rendez-vous pour cette 5ᵉ édition de notre newsletter ! 

 

Vous le savez désormais, l’eau est au cœur des grands défis de notre époque : dérèglement climatique, tensions entre usages, pollution diffuse, raréfaction des ressources… Les signaux d’alerte s’intensifient. En ville, à la campagne, sur le littoral ou dans les terres, c’est toute notre relation à l’eau qu’il nous faut repenser. 

 

C’est dans ce contexte que notre gouvernement a lancé la Conférence nationale « L’eau dans nos territoires ». Une large concertation réunissant élus, citoyens, professionnels et associations pour co-construire une politique de l’eau à la fois ambitieuse, juste et résiliente. 

Cette démarche se décline à travers des forums, ateliers, rencontres territoriales et échanges autour de sept grandes thématiques couvrant l’ensemble du cycle de l’eau – de sa préservation à sa gouvernance. 

 

Sur le bassin Artois-Picardie, cette dynamique a été portée, sous la responsabilité conjointe du président du comité de bassin et du préfet coordonnateur de bassin, de manière résolument collective, en lien étroit avec les COP départementales et le comité de bassin, autour de trois temps forts :  

• L’atelier des élus « Agir pour la transition », coorganisé avec l’ADEME et la DREAL sur le thème de la protection des captages pour la production d’eau potable ;  

• La réunion des présidents de CLE, pour renforcer la gouvernance locale de l’eau ;  

• La 7e session de l’Académie de l’eau, sur le thème : « L’eau à tout prix ? Réinventer le financement des politiques de l’eau».  

 

Cette mobilisation a abouti à 16 propositions concrètes soumises au Comité de Bassin Artois-Picardie du 17 octobre, ainsi qu’à des propositions complémentaires discutées lors de ce comité, qui seront finalisées début novembre et transmises au gouvernement pour contribuer aux futures orientations nationales en matière de gestion de l’eau. 

 

Je vous invite également à découvrir les nombreuses autres actualités de l’agence dans cette nouvelle édition, dont l’audience croissante reflète l’intérêt grandissant que nous partageons pour cette ressource vitale. 

 

Ensemble, faisons de l’eau un bien commun mieux protégé, mieux partagé, mieux gouverné. La nécessaire transition de nos territoires pour une résilience hydrique renforcée commence aujourd’hui, avec vous. » 

Isabelle Matykowski