Publié : Le 22/05/2025
- Actualisé le
21/05/2025

Qualité des eaux de baignade en région Hauts-de-France : état des lieux 2025

  

Dossier de presse
illustration_baignade.jpg
carte qualité des eaux de baignade palmarès 2025

Chaque année l’ARS Hauts-de-France et l’Agence de l’Eau Artois-Picardie publient un classement des eaux de baignade dans le bassin Artois-Picardie. Pour ce classement 2025, deux tiers des sites conservent une bonne qualité, avec 8 baignades en excellente qualité et 19 en bonne qualité tandis que 12 sites sont classés en qualité suffisante et 4 insuffisante.

 

Le contrôle sanitaire des eaux de baignade, dont la finalité première est de surveiller la qualité de l’eau pour préserver la santé des baigneurs, sert également à établir chaque année un classement des eaux de baignade selon quatre catégories : qualité insuffisante, suffisante, bonne et excellente en fonction des concentrations relevées en germes microbiologiques.

Ce classement permet de caractériser la qualité globale des eaux, et non pas la qualité instantanée de celles-ci, et s’apprécie au regard des résultats des 4 dernières saisons balnéaires. 

 

Les conséquences d’un été 2024 pluvieux

Lors de la dernière saison balnéaire, les événements pluvieux de nature orageuse de l’été ont été défavorables pour la plupart des sites de baignade dont le classement s’est dégradé. Ce constat renforce la nécessité d’une meilleure prise en compte de la gestion des eaux pluviales, la renaturation et la mise en œuvre d’aménagements urbains perméables qui privilégient l’infiltration de l’eau ou la création d’ouvrages de stockage.  

Plusieurs sites de baignades voient ainsi leur qualité se dégrader à Bray-Dunes (Poste de secours), Oye-Plage (Les Hemmes), Marck, Escalles, Le Portel, Camiers, Berck et Fort Mahon. La baignade d’Audresselles voit quant à elle sa qualité s’améliorer, en passant de qualité suffisante à bonne qualité.

Sur les 43 sites du bassin Artois-Picardie, 8 baignades conservent une qualité excellente – à Zuydcoote, Gravelines, Ault, Cayeux-sur-Mer, Woignarue, Fourmies, Le Quesnoy et Rieulay – 19 sont classées en bonne qualité, 12 en qualité suffisante, tandis que 4 baignades sont classées en qualité insuffisante à Escalles, Boulogne-sur-Mer, Le Portel et Camiers.

 

Une surveillance rigoureuse et multiple de la qualité des eaux de baignade

 Chaque site de baignade autorisé dépend d’un gestionnaire, en général une collectivité, qui est responsable de la sécurité du site et de la qualité de l’eau sur le plan sanitaire. La qualité des eaux de baignade est suivie de façon très rigoureuse et repose sur 3 niveaux d'intervention complémentaires : ​ 

 - L’agence régionale de santé (ARS) déploie pour chaque baignade un contrôle sanitaire tout au long de la saison estivale afin de s’assurer de la bonne qualité globale de l’eau sur le site de baignade et identifier d’éventuelles pollutions bactériologiques ; 

- Les gestionnaires assurent en parallèle une surveillance et des prélèvements rapides qui leur permettent d'intervenir pro activement dès lors qu’un événement susceptible d’altérer la qualité de l’eau est détecté (comme un orage important ou un défaut d’infrastructure d’assainissement par exemple) afin de mettre en œuvre des actions immédiates ;

​- Les gestionnaires établissent également pour chaque site de baignade un "profil de baignade", qui consiste en une étude approfondie des caractéristiques du site pour identifier l’ensemble des sources de pollutions pouvant affecter la qualité de l'eau de baignade et présenter un risque pour la santé des baigneurs, ainsi que les actions à mener préventivement afin de les réduire.

 

La baignade peut être interdite momentanément par la personne responsable du site, par le maire ou par le préfet. Pour chaque épisode de pollution, une enquête doit être menée pour en identifier les causes. Indépendamment du classement des sites de baignade, des interdictions de baignades sont donc régulièrement prises chaque année par le gestionnaire ou sur recommandation de l’ARS.

 

Fiche 1 : Les résultats du contrôle sanitaire

Le palmarès 2025 : ARS
Du prélèvement au classement
Une information du public à plusieurs niveaux
Les gestes du quotidien pour contribuer à la qualité des eaux de baignade
Evolution du classement depuis 2013

 

Fiche 2 : Profils et gestion active des baignades

Les profils de baignade
La gestion active des baignades

Annexes :

L’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France
L’Agence de l’Eau Artois-Picardie
 
exe_baignade_2025_petit-format_hd_page-0002_1.jpg
carte de qualité des eaux de baignade - verso
Contacts: 

Agence régionale de santé des Hauts de France

Thomas Luillery - Chargé de mission relations presse

03 62 72 86 27

thomas.lhuillery@ars.sante.fr

 

Agence de l'Eau Artois-Picardie

Cathy Célary-Davre - Cheffe de projet communication et Responsable des Relations Presse

03 27 99 83 27 -  06 68 97 68 10

c.celary@eau-artois-picardie.fr

Sophie Deleurence - Chargée de communication et relations presse

03 27 99 90 20

s.deleurence@eau-artois-picardie.fr