Publié : Le 14/12/2020
- Actualisé le
14/12/2020

Comité de bassin Artois-Picardie : au coeur de la gestion de l'eau et de la consultation du public 2021

Ce vendredi 11 décembre 2020, en format visio conférence, s’est tenu le Comité de Bassin Artois-Picardie, présidé par André Flajolet, accompagné de Thierry Vatin, directeur général.

Ce Comité de Bassin de fin d’année a permis de faire un état d’avancement des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin, un retour sur l’étude relative à la gestion quantitative de la ressource en eau et un zoom sur le plan d’actions de l’agence de l’eau dans le cadre de la consultation du public en 2021.

 

Communiqué de presse
photo_cb_11122020.jpg
A. Flajolet et T. Vatin - Comité de bassin du 11 décembre 2020
  • les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin

Le bassin Artois-Picardie est le seul au niveau national à être entièrement couvert en démarche de SAGE :

  • 3 SAGE sont en phase d’élaboration (Authie, Escaut, Scarpe Amont),
  • 4 SAGE sont en révision (Audomarois, Delta de l’Aa, Scarpe Aval et Sambre),
  • 8 SAGE sont en phase de mise en œuvre (Boulonnais, Canche, Marque Deûle, Haute Somme, Lys, Sensée, Somme Aval et Yser)

L’année 2020 a été marquée par la tournée des territoires de SAGE, en septembre/octobre 2020, qui a rassemblé près de 700 participants. Cette démarche de consultation locale et de dialogue avec les territoires a eu pour but de sensibiliser les acteurs locaux quant à l’objectif d’atteinte de 50% des masses d’eau en bon état dans le bassin Artois-Picardie en 2027 (pour rappel, actuellement 18 masses d’eau de surface sont en bon état sur 80 soit 22% de notre territoire). Ces réunions ont aussi montré l’intérêt croissant des territoires pour la gestion quantitative de la ressource mais aussi pour les problématiques liées à l’érosion des sols, le ruissellement, le retournement de prairies et les effets du changement climatique.

En 2021, les SAGE poursuivront leur participation à la construction du SDAGE 2022-2027 en relayant la consultation du public sur leurs territoires.

 

  • La consultation du public sur le SDAGE en 2021

La consultation du public sur le SDAGE 2022-2027 aura lieu du 15 février au 15 août 2021. L’agence de l’eau, tout en stimulant la participation de tous à cette consultation, a l’ambition de susciter une véritable prise de conscience de nature à faire évoluer les comportements et la perception des enjeux liées à cette ressource vitale (rareté, protection, économie, partage). Une stratégie de concertation et de communication dédiée s’appuie sur la mobilisation, la proximité, le partenariat, la sensibilisation et la segmentation, pour mener sur l’année des actions fortes pour sensibiliser et recueillir un maximum de participation du public.

 

  • Un plan d’actions relatif à la gestion quantitative de l’eau dans les Hauts de France

Depuis 3 ans, notre région enregistre une succession d’épisodes de sécheresse. Pour permettre une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, les services et opérateurs de l’Etat en région (DREAL, DDT-M, DRAAF, BRGM, OFB et les agences de l’eau Artois-Picardie et Seine Normandie) ont proposé un plan d’actions qui prévoit :

  • Des mesures en terme de gestion structurelle : plutôt de long terme, elles visent à la fois à réduire la consommation en eau pour les différents usages et à permettre une meilleure connaissance, préservation et reconstitution de la ressource (dont l’étude sur la gestion quantitative de l’eau sur le bassin Artois-Picardie)
  • Des mesures en terme de gestion conjoncturelle comme les restrictions d’eau imposées.
Contacts: 

Cathy Célary - Responsable des Relations Presse

03 27 99 83 27 -  06 68 97 68 10

c.celary@eau-artois-picardie.fr