Publié : Le 31/12/2025
- Actualisé le 31/12/2025

Réglementation et arrêtés

Cette rubrique présente quelques arrêtés et textes réglementaires relatifs à la gestion de l’eau sur le bassin Artois-Picardie (liste non exhaustive).
Ils encadrent les usages de l’eau et les mesures de protection de la ressource et des milieux aquatiques.
Les documents sont mis à disposition afin d’assurer une information transparente et accessible à tous.

 

Décembre 2025

Arrêté cadre interdépartemental 59/62 qui fixe de nouvelles règles à appliquer dans les futurs arrêtés de ces 2 départements qui seront pris lors des périodes de sécheresse, notamment  un changement dans les restrictions liées à l’usage irrigation qui passera d’une limitation horaire à une gestion volumétrique avec des volumes qui seront alloués à chaque irrigant en fonction des cultures déclarés, ces volumes pouvant être réduits de 5 à 20 % selon le niveau de gravité et aller jusqu’à l’interdiction d’irriguer en cas de crise

Août 2025, bassin versant de l'Yser
Compte tenu de la dégradation de la situation hydrologique sur le bassin versant de l'Yser, les mesures de restriction des usages de l’eau qui y sont appliquées ont été renforcées par passage de ce territoire en situation d’alerte. La situation pour les autres bassins est maintenue.

Août 2025 : Pas de Calais

Compte tenu de la dégradation de la situation hydrologique sur les bassins versants du Boulonnais, les mesures de restriction des usages de l'eau qui y sont appliquées ont été renforcées par passage de ce territoire en situation d'alerte renforcée. La situation pour les autres bassins est maintenue.

 

 

Lien vers site externe associé à l’article :

Le site Vigieau possède un outil cartographique pour visualiser les restrictions sécheresse s’appliquant aux particuliers :

Accueil - VigiEau

 

Juillet 2025 : nouvel arrêté sécheresse sur le Pas-de-Calais

Compte tenu des faibles précipitations et des températures supérieures à la normale depuis plusieurs semaines, la situation des cours d'eau du département se dégrade et les niveaux des nappes baissent. Laurent Touvet, préfet du Pas-de-Calais, a pris un nouvel arrêté ce 1er juillet plaçant :

- les bassins versants côtiers du Boulonnais en situation d'alerte

- les bassins versants de l'Audomarois et du delta de l'Aa, de la Lys, de la Marque et de la Deûle en situation de vigilance renforcée

 - le bassin versant de la Canche en situation de vigilance