Comité de bassin Artois-Picardie : Une mobilisation structurante autour de l’eau dans nos territoires

Le comité de bassin de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie s’est réuni ce vendredi 4 juillet 2025, sous la présidence d’André Flajolet, Président du Comité de bassin, et en présence de Jérôme Lefebvre, Vice-Président du Conseil d’administration et d’Isabelle Matykowski, directrice générale.
Ce comité de bassin a surtout évoqué des points de mobilisation, concertation territoriale, planification locale, et des partenariats internationaux dans une dynamique collective visant à bâtir une politique de l’eau à la hauteur des enjeux.
→ Conférence « L’eau dans nos territoires » : une mobilisation collective pour une politique de l’eau ambitieuse et adaptée aux réalités locales
Dans un contexte de changement climatique, de pression accrue sur la ressource en eau et de tensions croissantes liées à ses usages, l’eau devient un enjeu central de santé publique, de cohésion sociale et de résilience territoriale. Pour répondre à ces défis, le Gouvernement a lancé une démarche inédite : la Conférence nationale « L’eau dans nos territoires ».
Cette grande concertation, ouverte à l’ensemble des acteurs – élus, institutions, monde économique, associations, citoyens – vise, d’ici l’automne 2025, à identifier :
- des leviers d’action concrets et ambitieux,
- des bonnes pratiques à généraliser,
- des évolutions réglementaires ou législatives pour accélérer la transition hydrique.
Dans le bassin Artois-Picardie, cette dynamique s’articule avec les COP départementales et mobilise activement le comité de bassin, notamment autour de trois rendez-vous majeurs :
- 5 septembre à Douai – Atelier à destination des élus de la région (réseau des « élus pour agir » de l’ADEME) : « Agir pour la transition et protéger durablement la ressource en eau de nos captages pour la production d’eau potable pour tous» (Agence de l’eau, ADEME, DREAL)
- 26 septembre à Douai – Réunion des présidents de Commission Locale de l’Eau : pour une gouvernance locale renforcée
- 16 octobre à Arras – 7e session de l’Académie de l’eau : « L’eau à tout prix ? Doit-on réinventer le financement des politiques de l’eau? »
En savoir plus : https://www.eau-artois-picardie.fr/conference-nationale-sur-leau-leau-dans-nos-territoires-construisons-ensemble-une-politique-la
Chacun est par ailleurs invité à contribuer à cette démarche nationale via la plateforme participative : https://forms.gle/dUyHVdJd2mpusg3Y9
→ Actualités dans le monde des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) : deux avis favorables du comité de bassin Artois-Picardie
Conformément aux articles L. 212-6 et R. 212-38 du Code de l’environnement, le comité de bassin est consulté sur les projets de SAGE et vérifie leur compatibilité avec le SDAGE (Schéma Directeur) et leur cohérence à l’échelle des sous-bassins. Il a aujourd'hui rendu un avis favorable :
- sur le projet de SAGE de l’Authie,
- sur le projet de révision du SAGE de l’Audomarois.
Ces avis constituent une étape clé pour la planification de la gestion durable de l’eau à l’échelle locale.
→ Engagements à l’international : l’Agence de l’Eau Artois-Picardie renforce son action
Lors du comité de bassin du 4 juillet 2025, s’est tenue la signature officielle de l’accord de coopération sur la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) avec le Cap Vert.
Cette signature marque le lancement d’un partenariat structurant qui prévoit un engagement financier de 120 000 € par an pendant 3 ans, afin d’accompagner concrètement le développement de la GIRE à l’échelle de l’archipel.
La délégation cap-verdienne, présente lors du comité, a pu découvrir le fonctionnement concret d’une instance de bassin française en participant à une partie des échanges du comité, à la suite du protocole de signature.
Ce partenariat vient compléter les actions déjà engagées par l’Agence à l’international, notamment à Madagascar – Région Diana où un soutien de 120 000 € / an sur 2 ans est mobilisé pour renforcer la GIRE au niveau régional, en lien avec les autorités locales.


Cathy Célary-Davre - Cheffe de projet communication et Responsable des Relations Presse
03 27 99 83 27 - 06 68 97 68 10