Les eaux de baignade
Avec ses 273 km de côtes et ses 42 plages ouvertes à la baignade, notre littoral est devenu un véritable enjeu touristique, économique et écologique. Sur cet espace d’une grande richesse écologique, mais extrêmement fragile, cohabitent de nombreuses activités Humaines : le trafic maritime, les activités portuaires, l’énergie nucléaire, la baignade, la pêche, ou encore la conchyliculture.
.

Le littoral a toujours été une priorité de l’Agence. Aujourd’hui, avec la publication de la nouvelle Directive « Eaux de baignade », les exigences sanitaires en matière de qualité de l’eau se sont renforcées. C’est pourquoi, l’agence de l’eau a décidé de maintenir le littoral comme une des priorités de son Xème Programme d’intervention.
Ainsi, la qualité de l’eau de nos plages constitue un enjeu très important tant d’un point de vue touristique que sur le plan sanitaire. Voici 30 ans, plus de la moitié d’entre elles ne répondaient pas aux normes de la Directive Baignade de 1976.
La qualité des eaux de baignade est établie en fonction de prélèvements des 4 dernières années
Pour le palmarès 2016, il s’agit donc de prendre en compte les années 2012 à 2015. Plusieurs prélèvements sont effectués sur ces sites de baignade entre mai et septembre, par les Agences Régionales de Santé (ARS), via un laboratoire agréé par le ministère de la santé.
On évalue ainsi les eaux de baignade au moyen d’indicateurs à la fois « microbiologiques » (présence de bactéries) mais aussi au moyen d’observations sur le terrain (déchets flottants, coloration de l’eau… etc).
Les résultats sont connus dans les 72 heures suivant le prélèvement. Les gestionnaires de sites de baignade sont informés des modalités du contrôle sanitaire et du nombre de prélèvements prévus.
Classement de nos eaux de baignade
Eau de qualité excellente

Eau de bonne qualité
Eau de qualité suffisante
Pour ces trois qualifications, il est possible de se baigner sans danger pour la santé : c’est le cas de presque tous nos sites de baignade en région Nord-Pas-de-Calais et Picardie.
Eau de qualité insuffisante
Cela ne signifie pas que la baignade y est interdite mais tout simplement que le risque sanitaire est plus important par rapport aux autres : situation géographique, conditions météorologiques, défauts d’assainissement sont autant de facteurs variés qui peuvent expliquer ce classement.
Les Agences Régionales de Santé (ARS) et la qualité des eaux de baignade
La réglementation fait obligation de contrôler chaque année l’ensemble des zones de baignade habituellement fréquentées pendant la période estivale.
Directive européenne 2006/7/CE - Ministère de la Santé
Les Agences Régionales de Santé assurent ce contrôle au niveau de ces sites de baignade. Etablissements publics créées en avril 2010, elles mettent en œuvre au niveau régional la politique de santé publique.
Pour le bassin Artois-Picardie, ce sont les ARS du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie.