Publié : Le 21/07/2021
- Actualisé le 21/07/2021

Départ de Michel Lalande, Préfet de région et Président du Conseil d'administration de l'agence de l'eau

Ce 19 juillet 2021, Michel Lalande quitte son poste de préfet du département du Nord, de préfet de région Hauts-de-France et de président de conseil d’administration de l’agence de l’eau pour rejoindre la cour des comptes en tant que conseiller maître en services extraordinaires.

1604_michel_lalande_v.jpgMonsieur Lalande a passé 5 années intenses à oeuvrer pour le service public et l’intérêt général dans notre région.
Il s’est particulièrement investi dans le domaine de l’eau puisqu’en tant que préfet de département, il a pris position en faveur de la sanctuarisation des champs captants du sud de Lille et s’est également illustré en prenant les premiers arrêtés "sécheresse" afin d’économiser l'usage de l'eau.
En tant que préfet de région et de bassin, M. Lalande a également appelé à nous interroger collectivement et individuellement sur nos usages et nos modes de consommation, lors d’un colloque organisé à son initiative avec l’ensemble des services de l’État et acteurs mobilisés en faveur de l’eau en 2018 : il a alors mis en avant le contexte actuel de changement climatique et menaces de toute nature qui doivent nous obliger à plus de responsabilité
Enfin, M. Lalande fut un président de conseil d’administration actif menant de nombreux sujets de front : mobilisation de 84 M€ au titre de la politique de relance en 2020 et 2021 pour favoriser la relance d'activité pour le bassin, principalement en faveur du petit cycle de l'eau (eau potable et assainissement), lancement d’un programme d’action 2019-21 ambitieux pour lutter contre les inondations dans la Sambre ou prise de position pour maintenir les moyens à disposition de l’Agence pour mettre en œuvre sa politique en faveur du bon état de l'eau sur le bassin.
Georges-François Leclerc a pris ses fonction en tant que préfet du département du Nord, de la région Hauts-de-France, de la zone de défense et sécurité Nord et préfet de bassin à compter du 19 juillet 2021.