Publié : Le 19/07/2023
- Actualisé le
19/07/2023

L’agence de l’eau lance son nouveau plan d’adaptation au changement climatique

    

PACC.png
PACC

Le changement climatique est un sujet dont les scientifiques ont connaissance depuis les années 1970. Depuis cette époque, ils ont lancé de nombreuses alertes et produit de multiples publications. Le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) regroupe plus de 800 chercheurs, est LA référence internationale en termes de climat, et se trouve sous l’égide de l’ONU. Le GIEC étudie les données sur l’évolution du climat, ses causes et ses conséquences. Ainsi, depuis le début de l’ère industrielle en 1850, l’humanité a basé ses activités et son économie sur l’utilisation d’énergies fossiles. L’extraction du sous-sol terrestre - charbon, gaz et pétrole- pour être consommé et pour produire de l’énergie a relargué une quantité historique de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Cet excès de gaz engendre un réchauffement brutal de la Terre, ce qui cause des bouleversements, dont certains sur le cycle de l’eau.

 

Au regard de sa complexité, le changement climatique est longtemps resté un sujet d’experts, souvent remis en cause. Cependant, l’évènement qui a permis une prise de conscience des décideurs, des acteurs économiques et des citoyens fut la sécheresse de l’été 2022. En effet, son intensité fut telle que des pénuries d’eau potable dans certaines villes de France eurent lieu. Désormais, les décideurs s’impliquent pour déployer des plans d’actions pour lutter contre le changement climatique.

 

Pour autant, le bassin Artois-Picardie avait déjà défini son plan d’adaptation au changement climatique (PACC) en 2015. Il a été mis complétement à jour en juin 2023 à la suite de 8 mois de travail. L’objectif de cette démarche était la co-construction. Ce fut chose faite grâce à deux journées organisées par l’Agence de l’Eau qui a permis de réunir des élus du bassin, des associations, des représentants du monde agricole et des autres secteurs économiques comme l’industrie, ainsi que des représentants des services de l’état (DREAL, DRAAF, OFB, BRGM, DIRM, etc.). Cette vidéo retrace deux journées organisées par l’Agence de l’Eau qui ont permis de réunir des élus du bassin, des associations, des représentants du monde agricole et des autres secteurs économiques comme l’industrie, ainsi que des représentants des services de l’état (DREAL, DRAAF, OFB, BRGM, DIRM, etc.) :

img_film_forum_pacc.jpg

 https://youtu.be/WgT7LIXYMqc

 

Ce plan s’articule autour de 5 enjeux qui questionnent l’avenir de la ressource en eau dans le bassin dans un contexte de changement climatique :

  • la gestion durable et solidaire de la ressource en eau,
  • l’adaptation du monde économique et agricole,
  • la restauration du bon état écologique des masses d’eau, des écosystèmes et des captages,
  • l’adaptation durable des territoires aux risques hydrologiques
  • enfin comme dernier enjeu la gouvernance durable de l’eau.

 

Ces enjeux permettent d’établir un plan d’action afin de réduire les impacts du changement climatique sur la ressource en eau et les milieux naturels, tout en cherchant à garantir un futur désirable aux générations actuelles et à venir. Ces actions sont déployées grâce à deux axes complémentaires :

 

  • L’atténuation, c’est à dire la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • L’adaptation, c’est à dire la réduction de la vulnérabilité aux impacts du changement climatique.

 

Le plan d’adaptation est également l’opportunité de sensibiliser tous les acteurs du bassin, et particulièrement le grand public, au changement climatique. Ainsi, la première partie du PACC est une synthèse pédagogique concise pour comprendre et s’approprier cette thématique.

 

Le plan eau est venu s’intercaler dans cette démarche de mise à jour du PACC. Aussi, la déclinaison de ce plan Eau au niveau du bassin va être intégré dans le PACC par le biais des objectifs à atteindre et des indicateurs de mise en œuvre des actions de ce plan.

 

Chacune et chacun doit se mettre en mouvement pour passer à l’action. L’avenir se construit maintenant, ensemble et grâce à des solutions gagnant/gagnants.

 

Vous retrouverez le document Plan d'Adaptation au Changement Climatique à la fin de cette page.