Publié : Le 11/02/2020
- Actualisé le
10/02/2020

Les agences de l’eau et l’Agence française de développement unies pour relever le défi de l'accès à l’eau universel

  

Communiqué de presse
img_20200210_161026.jpg
signature accord de partenariat agences de l'eau et AFD

L’Agence française de développement (AFD) et les agences de l’eau Artois - Picardie, Adour Garonne, Loire-Bretagne, Rhin-Meuse, Rhône-Méditerranée Corse, Seine-Normandie, signent ce jour un accord-cadre de partenariat pour une durée de 6 ans. Elles s’engagent à conduire ensemble des actions dans le domaine de l’eau et de l’assainissement dans des pays d’interventions communs.

 

Dans les contextes de croissances urbaine et démographique accélérées que connaissent beaucoup de pays en développement, garantir l’accès à l’eau et à l’assainissement représente un défi considérable.
Pour y répondre, les Agences de l’eau et l’AFD financent des projets d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène pour renforcer l’efficacité globale des actions de l’aide publique au développement de la France. Elles contribuent ainsi à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), au premier rang desquels l’ODD N°6 « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ».

 

Faire converger les actions

Les agences de l’eau mènent historiquement des actions de coopération internationale dans le domaine de l’alimentation en eau potable, de l’assainissement, désormais aux thématiques de la protection de la biodiversité et de l'adaptation au changement climatique. Elles mobilisent des partenaires multiples pour optimiser les moyens techniques, humains et financiers dédiés à la solidarité internationale.

La coopération opérationnelle entre I'AFD et les agences de l'eau répond à l'ambition française partagée d'une gestion durable des ressources en eau sur la planète pour préserver la ressource à la fois en quantité et en qualité.

 

Les priorités du partenariat

  • Promouvoir l’accès aux services essentiels (eau et assainissement),
  • Favoriser les échanges techniques et scientifiques sur la gestion intégrée des ressources en eau, la protection de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique,
  • Appuyer la gouvernance locale,
  • Soutenir la connaissance, l’éducation et les actions de sensibilisation à l’hygiène et à la santé.

 

L’action internationale des agences de l’eau en chiffres

 

  • 89,7 M€ mobilisés par les agences à l’international entre 2013 et 2018, au bénéfice de 1 329 projets.
  • Montant annuel moyen d’engagement de 14,95 M€
  • 81% des projets de solidarité soutenus par les agences sont situés en Afrique.

À propos de l’Agence française de développement

Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale.

Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Nos équipes sont engagées dans plus de 4000 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et 115 pays. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). En 2019, 1,4 Mds d’euros ont été investis dans des projets d’eau et d’assainissement dans les pays du Sud.

www.afd.fr


À propos des agences de l’eau

Les agences de l’eau sont des établissements publics de l’Etat sous tutelle du ministère de l’environnement. Elles ont pour missions de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Elles perçoivent l’impôt sur l’eau payé par tous les usagers : ménages, collectivités, industriels, agriculteurs… Chaque euro collecté est réinvesti auprès des collectivités, industriels, agriculteurs et associations pour mettre aux normes les stations d’épuration, renouveler les réseaux d’eau potable, économiser l’eau, protéger les captages d’eau potable des pollutions par les pesticides et les nitrates, restaurer le fonctionnement naturel des rivières et protéger la biodiversité.

www.lesagencesdeleau.fr

 

Contacts: 

Agence de l’eau Adour-Garonne, Catherine Belaval

 

05 61 36 44 44 –  06 08 73 64 03

 

catherine.belaval@eau-adour-garonne.fr

 

AFD, Lou  Bachelier Degras

06 26 87 91 46

bachelierdegrasl@afd.fr