Les appels à projets de l'Agence de l'eau

chateau_eau_quesnoy_web.jpg

Depuis deux ans, nous connaissons des épisodes de sécheresse importants. Les déficits pluviométriques ont conduit à des mesures de restriction d’eau. Jamais, celles-ci n’avaient été prises aussi tôt dans l’année et n’avaient duré aussi longtemps qu’en 2019.

 

adobestock_135765503.jpeg

Les instances de Bassin Artois Picardie ont décidé de proposer le bassin comme territoire d’expérimentation de cette deuxième phase des Assises en élaborant un programme spécifique sous forme d’aides élargies et d’appels à projets pour un montant total de 40M€.

Le présent appel à projet correspond à l’action 4 de cette expérimentation et porte sur la promotion de l’usage des eaux non conventionnelles, en lien avec l’action 7 du 2ème volet des Assises qui prévoit de tripler les volumes d’eaux réutilisées d’ici 2025.

 

adobestock_275170999.jpeg

 En juillet 2019, les instances de Bassin Artois-Picardie ont décidé de proposer leur territoire comme territoire d’expérimentation de la deuxième phase des Assises de l'eau en élaborant un programme d’aides spécifiques et d’appels à projets.
Cet appel à projets correspond à l’action 1 – « initiatives innovantes et territorialisées ».

 

la_canche_avec_la_baie.jpg

Les instances de Bassin Artois Picardie ont décidé de proposer le bassin comme territoire d’expérimentation de la deuxième phase des Assises de l’eau en élaborant un programme spécifique sous forme d’aides élargies et d’appels à projets pour un montant total de 40M€.
Le présent appel à projet s’inscrit dans l’action 2 « restauration écologique de grande ampleur de milieux aquatiques et humides » de cette expérimentation et porte sur le financement des activités économiques pour le rétablissement de la continuité écologique.

 

photo_waziers.jpg

Le Plan National « Biodiversité » (2018) affiche dans ses objectifs de développer la nature en ville et d'offrir à chaque citoyen un accès à la nature, à travers des opérations innovantes de renaturation, de solutions fondées sur la nature et de projets innovants et démonstrateurs en matière de désartificialisation de sites dégradés.

img_3792.jpg

L'alimentation en eau potable des populations de façon continue et par une eau de qualité est un enjeu prioritaire et une obligation des PRPDE (Personnes Responsables de la Distribution de l'Eau).

 

adobestock_296136430.jpeg

Réduire la consommation d'eau et éviter le gaspillage.