Publié : Le 11/10/2019
- Actualisé le 11/10/2019

Les assises de l'eau au niveau national

  

> 23/11/2017 : Lors du 100ᵉ congrès des maires de France ,  Emmanuel Macron annonce le lancement des assises de l’eau.

 

> 26/04/2018 : Lancement des assises par Sébastien Lecornu via une consultation destinée aux élus locaux afin de recueillir les attentes des collectivités sur les questions d'eau et d’assainissement. L'enjeu était de les accompagner dans l'entretien, le renouvellement et la modernisation des installations, en priorité dans les territoires ruraux.

 

> 27 avril au 25 mai 2018 : lancement d’une consultation pour les élus de tous les territoires 

 

> En août 2018, conclusion de la première séquence des Assises de l’eau consacrée aux services publics d’eau et d’assainissement. Elle a permis d’engager une large concertation avec les élus locaux et les comités de bassin. Les 17 mesures présentées par le Gouvernement ont permis de mobiliser les acteurs publics et privés afin de relancer l’investissement dans les territoires dans le but de réduire les fuites d’eau et d’améliorer la gestion des réseaux.

 

> Lancée dès novembre 2018, la seconde séquence des Assises de l’eau a été dédiée au «grand cycle » de l’eau, et plus particulièrement à l’enjeu de l’adaptation des territoires au dérèglement climatique. De novembre 2018 à juin 2019, le second volet des Assises de l’eau, piloté par  Emmanuelle Wargon, a abordé le thème « Changement climatique et ressource en eau : comment les territoires, les écosystèmes et l’ensemble des acteurs vont-ils s’adapter ? ».

3 objectifs prioritaires ont émergé :

– Protéger les captages d’eau potable pour garantir une eau de qualité à la source

– Économiser et mieux partager l’eau pour préserver une ressource vitale ;

– Préserver nos rivières et nos milieux humides

 

 

> Eté 2019 : Clôture des assises de l’eau par François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’alimentation, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire : un nouveau pacte pour faire face au changement climatique et 23 actions pour y faire face