Publié : Le 15/06/2020
- Actualisé le 15/06/2020

Un palmarès de bleu et de vert pour nos eaux de baignade

Sur les 43 sites de baignades répertoriées sur le bassin Artois-Picardie :

 

carte_aquarelle_2020_recto_420_x_240_mm.jpg
Carte de qualité des eaux de baignade 2020

carte_aquarelle_verso_420_x_240_mm.jpg

 

Excellente qualité (bleu) : 20 sites
Baignade en mer Ambleteuse, Ault, Berck, Camiers : Ste Cécile, Cayeux-sur-Mer, Cucq, Fort-Mahon, Grand Fort Philippe, Gravelines, Marck, Oye-Plage : Les Dunes et les Hemmes, Quend, Tardinghen, Wimereux, Wissant, Woignarue
Baignade en eau douce Avion : lac aux 3 îlets, Fourmies : étang des Moines, Rieulay :  les Argales

 

Bonne qualité (vert) : 18 sites
Baignade en mer Audinghen, Audresselles, Boulogne-sur-Mer, Bray-Dunes : le Perroquet et le Poste de Secours, Calais, Camiers : St Gabriel, Dunkerque : Malo Terminus et Malo centre, Equihen Plage, Leffrincoucke, Le Touquet, Merlimont, Neufchâtel-Hardelot, St-Etienne-au-Mont, Sangatte : Blériot Plage et Centre Plage, Zuydcoote
Baignade en eau douce Le Quesnoy : l'étang du Pont roube

 

Qualité suffisante (orange) :  3 sites
Baignade en mer Dunkerque : digue des Alliés, Escalles, Le Portel

 

Qualité insuffisante (rouge) :  1 site
Baignade en eau douce Saint-Quentin

 

Interdit à la baignade :  1 site
Baignade en mer Le Crotoy

 

 

 

 


Petit rappel sur l'établissement de ce classement

 

Le palmarès 2020 est établi en fonction des résultats de prélèvement des 4 dernières années (2016 à 2019). Ce mode de classement est représentatif de la qualité de l’eau du site et de sa réelle vulnérabilité naturelle. Il donne moins d’importance aux pics isolés de pollution, et plus d’importance aux pollutions chroniques.

Durant la saison balnéaire de l’année 2019 (entre le 11 juin et le 10 septembre 2019 pour la mer et selon les dates d’ouverture de chaque baignade en eau douce), 584 prélèvements ont été réalisés sur les 43 sites de baignade du bassin Artois-Picardie dont 38 baignades en eau de mer et 5 baignades en eau douce.

L’Agence régionale de santé (https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/) pilote le contrôle sanitaire des eaux de baignade en validant les résultats des prélèvements et en informant le gestionnaire en cas de prélèvement non conforme.

En cas de mauvaise qualité de l’eau d’un prélèvement, la baignade peut être interdite momentanément par la personne responsable du site, par le maire ou par le préfet et une enquête doit être menée pour identifier les causes de la pollution.

 


Le profil de baignade, outil indispensable aux gestionnaires des sites de baignade

 

Poursuite des investissements des collectivités (avec le soutien financier de l’agence de l’eau) dans la lutte contre la pollution, notamment la mise en œuvre des actions prioritaires identifiés dans les profils* de baignade, et faible pluviométrie observée durant une partie de l’été 2019, sont tout autant de facteurs qui permettent une amélioration du classement de certains sites de baignade. Il faut également faire valoir les bénéfices de la gestion active des eaux de baignade, qui s’appuie sur le profil de baignade.

 Les profils de baignade réalisés pour chacun des sites de la région identifient les sources possibles de pollutions ponctuelles et chroniques pouvant dégrader la qualité de l’eau. Le responsable du site peut ainsi s’appuyer sur cet outil et organiser une gestion active, c’est-à-dire adapter le contrôle et la gestion de la baignade en temps réel, selon les caractéristiques propres au site. Il peut par exemple procéder à la fermeture préventive et temporaire d’un site en cas de fortes pluies synonymes pour certaines plages de débordement de réseaux d’assainissement et donc de pollution ponctuelle. Cela permet une grande réactivité en cas de pollution et implique un contrôle adapté à la sensibilité  de la baignade à la dégradation de la qualité de l’eau. A long terme, cela permet aussi au gestionnaire de résorber les sources de pollution identifiées par la mise en œuvre d’un plan d’investissements.

Cette gestion active participe en outre à une meilleure protection de la santé des baigneurs, et peut également contribuer à l’amélioration du classement.

Consulter les profils de baignade

 


Où se renseigner ?

  • Sur le bassin Artois-Picardie

L’Agence de l’Eau Artois-Picardie édite, en partenariat avec l’Agence régionale de santé Hauts-de-France, une carte de qualité des eaux de baignade, disponible sous deux formats dans tous les offices de tourisme du littoral : un format carte routière et un format de poche.

 

Télécharger la carte de qualité des eaux de baignade (édition 2020)

 

  • Au niveau national

Quelle est la plage la plus proche de chez moi? Quelle était la qualité de l'eau la saison dernière? Où puis-je me baigner sans risque? Le dernier résultat d'analyses disponible est-il bon ou mauvais? La baignade est-elle interdite?

D’autres informations sont diffusées via internet par le site du Ministère http://baignades.sante.gouv.fr.

Téléchargez le communiqué de presse